Publicité
Interview

Gilles Roussel : « On aurait aussi besoin d'une loi pluriannuelle de l'enseignement supérieur ! »

Satisfait de voir l'exécutif s'engager sur le financement de la recherche pour les dix ans à venir, Gilles Roussel, à la tête de la Conférence des présidents d'université, regrette une hausse budgétaire « trop faible » pour 2021. Il voudrait limiter la nouvelle voie de recrutement des docteurs à « 10 à 15 % » des postes.

Gilles Roussel est à la tête de la Conférence des présidents d'université. Il estime que « pour les universités, c'est compliqué de tirer la recherche vers le haut alors que, dans le même temps, on doit accueillir de plus en plus d'étudiants ».
Gilles Roussel est à la tête de la Conférence des présidents d'université. Il estime que « pour les universités, c'est compliqué de tirer la recherche vers le haut alors que, dans le même temps, on doit accueillir de plus en plus d'étudiants ». (CPU)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 6 juil. 2020 à 10:49Mis à jour le 6 juil. 2020 à 16:32

La France prévoit 25 milliards pour la recherche d'ici à 2030, alors que l'Allemagne met 60 milliards sur la table, dans le cadre de son plan de relance. L'investissement est-il à la hauteur de la situation ?

Il y a le fonctionnement et l'investissement. Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche doit couvrir le fonctionnement de nos établissements. C'est un soutien à l'emploi scientifique et aux laboratoires. L'enveloppe globale, de 25 milliards sur dix ans, n'est pas négligeable, et nous sommes satisfaits que le gouvernement s'engage. Le plus important, c'est l'augmentation envisagée au terme des dix ans, de 5 milliards supplémentaires par an. En revanche, celle qui est prévue au début de la période 2021-2030, avec 400 millions d'euros pour 2021, est trop faible.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité