Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pour un « plan de soutien massif » aux quartiers prioritaires

Le Conseil national des villes appelle à la mobilisation face aux conséquences économiques et sociales dans les quartiers de la crise sanitaire.

Par 

Publié le 02 juillet 2020 à 11h05, modifié le 02 juillet 2020 à 12h29

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

« Panser le présent, penser les futurs. » Joli titre pour cet avis du Conseil national des villes (CNV) rendu public mardi 30 juin sur les mesures à prendre pour accompagner les habitants des quartiers prioritaires frappés par la crise du Covid-19 et ses conséquences sociales et économiques. « La crise a agi comme un révélateur des grandes fragilités et de l’urgence d’agir dans les quartiers », indique Fabienne Keller, vice-présidente du CNV, instance de la politique de la ville placée auprès du premier ministre.

Avant la crise, les disparités étaient déjà criantes : un taux de chômage 2,7 fois plus élevé que la moyenne nationale, un tiers des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni formation, 42 % de la population sous le seuil de pauvreté, indigence des équipements et des services publics… Avec la crise, elles ont explosé. « A la pauvreté s’ajoute la pauvreté. Au chômage s’ajoute du chômage. Aux discriminations s’ajoutent des discriminations. Dans ces conditions s’ajoutent le découragement, la colère mais aussi la violence », souligne l’avis.

« Cette situation a mis en exergue les inégalités par rapport au droit commun, poursuit Mme Keller. Les difficultés d’accès aux soins dans des quartiers qui, de longue date, sont des zones d’ombre des réseaux de soins, les fractures numériques rendant impraticable la scolarisation à distance. L’éloignement des établissements scolaires a été encore plus marqué dans les quartiers fragiles. » De même que, dans ces quartiers où se concentrent les précarités, beaucoup se sont trouvés brutalement sans ressources, même si, rappelle-t-elle, « beaucoup de personnes qui ont été en première ligne pendant la crise, personnels soignants, caissières, livreurs, habitent dans ces quartiers ».

Pour autant, la députée européenne tient aussi à saluer la « formidable mobilisation », venue des quartiers eux-mêmes mais aussi des bénévoles, des associations, des mairies pour tenter d’atténuer les difficultés pendant cette période. « Ces quartiers ont fait la démonstration qu’ils n’étaient pas seulement utiles et nécessaires mais qu’ils avaient aussi des ressources, des énergies propres, qui leur ont permis de survivre, appuie Patrick Braouezec, l’autre vice-président du CNV. C’est dans ces quartiers qu’il y a les plus fortes solidarités. »

« Il y a à présent un enjeu majeur autour du rebond et de ce qui va se passer à la rentrée, alors que nous allons connaître une diminution drastique des places en apprentissage, la disparition de boulots et un effondrement de l’emploi », insiste Mme Keller. « La crise sanitaire a fait basculer une partie de la population dans une nouvelle précarité, note l’avis. Des publics spécifiques ont été plus fortement touchés et exigent désormais une identification et un accompagnement ciblé : les enfants et les jeunes comme les familles monoparentales. »

Il vous reste 56.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.