Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans les jurys du baccalauréat, la crainte d’une session « bradée »

Certains enseignants dénoncent des méthodes trop généreuses, des « petits arrangements » réalisés en amont par les établissements d’origine des candidats.

Par 

Publié le 03 juillet 2020 à 15h00, modifié le 03 juillet 2020 à 20h26

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Des moyennes remontées de plusieurs points, des notes mirifiques dans une matière pour tous les candidats d’un même établissement, des élèves repêchés malgré un « doit faire ses preuves à l’examen »… Alors que les délibérations des jurys de baccalauréat sont toujours en cours, des voix commencent à dénoncer cette session particulière, où la bienveillance semble avoir parfois tourné à l’indulgence, voire aux petits arrangements, faisant craindre à certains enseignants un « bac bradé ».

Au terme d’une année scolaire perturbée par la crise due au Covid-19, le baccalauréat 2020 doit être délivré sur la base du contrôle continu. Dans un premier temps, des harmonisations ont lieu dans les « sous-jurys ». Ces harmonisations ont plusieurs objectifs. Il s’agit de réduire les écarts entre les notes obtenues pendant l’année – plus ou moins sévères selon les lycées – et les taux de réussite attendus. Les sous-jurys remplissent aussi leur rôle habituel : regarder le détail des dossiers pour ajouter quelques points et attribuer ici une mention, là une chance au rattrapage. Des jurys académiques, réunis pour la plupart à partir du vendredi 3 juillet, doivent ensuite veiller à l’harmonisation entre les différents sous-jurys.

Plusieurs participants à des sous-jurys ont eu la surprise de découvrir, lors de la seconde phase individuelle, qu’on leur avait transmis des notes – en général excellentes – sans cohérence avec le reste du parcours des candidats. « Au bout d’un moment, on s’est dit qu’il y avait quelque chose de bizarre », témoigne une membre d’un jury réuni cette semaine dans l’académie d’Amiens. « Tous les élèves de la série, dans le même lycée, avaient des 19 et des 20/20 de moyenne en langues. On nous a d’abord dit que les élèves étaient très bons et que c’était normal ! » Scandalisés, les membres de ce jury ont suspendu leurs travaux. Les vraies notes – qui figuraient sur le livret scolaire – ont finalement été rétablies.

« Cela se voit »

Contacté par Le Monde, le directeur général de l’enseignement scolaire, Edouard Geffray, confirme avoir reçu « quelques alertes » de ce type. « On nous a posé la question de savoir que faire lorsque l’on constate un différentiel entre le livret scolaire et les notes transmises au jury, rapporte-t-il. La consigne est claire : le jury rétablit les véritables notes, avant de délibérer. » Qui d’autre s’est arrangé avec la règle du bac au contrôle continu ? Difficile de le quantifier à ce stade, juge l’institution. « Ce qui est sûr, c’est que cela se voit », conclut Edouard Geffray, qui assure que tous les cas de ce type pourront être rectifiés.

Il vous reste 49.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.