Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Des protocoles déconnectés du terrain » : pour les universités, une rentrée post-Covid aux multiples inconnues

Cours en partie en ligne, consignes sanitaires difficilement applicables, nouveaux entrants moins préparés… Les établissements préparent le retour des étudiants dans un climat d’incertitude. Reportage à l’université de Montpellier.

Par  (Montpellier, envoyĂ© spĂ©cial)

Publié le 01 juillet 2020 à 07h00, modifié le 02 juillet 2020 à 12h11

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

L’universitĂ© de Montpellier est vide depuis la mi-mars, mais ils sont encore des centaines Ă  devoir subir une quarantaine. ParquĂ©s au fond d’une bibliothèque universitaire, disposĂ©s en piles loin de leurs Ă©tagères habituelles, hors de portĂ©e des Ă©tudiants : ouvrages de chimie, de physique, de biologie molĂ©culaire…, contraints de patienter pendant encore dix jours.

Ces livres sont suspectĂ©s d’être vecteurs du virus, et donc isolĂ©s avant de circuler d’un emprunteur Ă  un autre. Ici, les salles de travail de groupe sont interdites. Les places individuelles doivent ĂŞtre rĂ©servĂ©es, un sens de circulation est imposĂ©, la salle de repos est dĂ©sertĂ©e et les horaires d’ouverture rĂ©duits. « C’est le protocole Â», dit sur le ton du regret Sandrine Gropp, directrice du service de documentation de l’universitĂ©, qui a rouvert fin mai.

Des protocoles de distanciation stricts

La vie Ă©tudiante de l’avant-16 mars pourra-t-elle reprendre Ă  la rentrĂ©e ? Habituellement, quelque 49 000 Ă©tudiants dĂ©ambulent entre les diffĂ©rents sites de l’universitĂ©. Mais en ce dĂ©but d’étĂ©, seules les cigales se font entendre dans les immenses bâtiments des facultĂ©s dissĂ©minĂ©s un peu partout dans la ville. L’heure est Ă  la prĂ©paration de la rentrĂ©e 2020, et les patrons d’universitĂ© se dĂ©carcassent pour adapter le fonctionnement Ă  la circulaire ministĂ©rielle sur les conditions d’accueil des Ă©tudiants, tombĂ©e sur leur bureau le 11 juin.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A l’université, la préparation de la rentrée vire au casse-tête

Le document du ministère de l’enseignement supĂ©rieur, de la recherche et de l’innovation est presque clair : il faudra reprendre les cours, rouvrir les salles de travail collectif, les restaurants universitaires, les bibliothèques… mais aussi « maintenir la distanciation physique Â», limiter le « brassage des usagers Â», poursuivre le « nettoyage et la dĂ©sinfection des locaux et matĂ©riels Â». Un casse-tĂŞte. « Alors que la vie courante a repris, ces protocoles sont dĂ©connectĂ©s du terrain, estime Philippe AugĂ©, prĂ©sident de l’universitĂ© de Montpellier. Avec ce document, la ministre FrĂ©dĂ©rique Vidal ouvre le parapluie de protection pour anticiper tout Ă©ventuel problème Ă  venir. Â»

Une rentrĂ©e « hybride Â»

Alors, Ă  l’universitĂ© de Montpellier, comme dans l’ensemble des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur du territoire, se prĂ©pare une rentrĂ©e « hybride Â». C’est-Ă -dire une rentrĂ©e « en prĂ©sentiel, mais avec la possibilitĂ© de poursuivre certains cours en distanciel, mĂŞme si nous ne savons encore rien de la situation sanitaire Ă  venir, et donc de la proportion entre les deux modalitĂ©s Â», explique David Cassagne, vice-prĂ©sident de l’universitĂ© de Montpellier, dĂ©lĂ©guĂ© au numĂ©rique pour la formation. Selon un sondage rĂ©alisĂ© par le groupe de presse professionnelle AEF info auprès de vingt-six universitĂ©s, la majoritĂ© des Ă©tablissements tablent sur une proportion de cours en ligne comprise entre 25 % et 50 %.

Il vous reste 61.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.