Publicité
En chiffres

Logement : la crise sanitaire a fait chuter la délivrance des permis de construire

Sur un an, le recul est de 8,8 %, alors que la dynamique était positive avant l'épidémie de Covid-19. Le ministère du Logement veut à tout prix éviter un trou d'air dans la construction à l'automne.

La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a porté un coup brutal à la construction de logements.
La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a porté un coup brutal à la construction de logements. (Photo iStock)

Par Elsa Dicharry

Publié le 2 juil. 2020 à 12:06Mis à jour le 2 juil. 2020 à 16:25

Sans surprise, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a porté un coup brutal à la construction de logements. Selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère de la Cohésion des territoires, le nombre de permis de construire délivrés a ainsi chuté de 8,8 % en mai 2020 sur un an, alors que l'activité des services d'urbanisme dans les mairies a été fortement ralentie pendant le confinement. Les mises en chantier ont reculé de 10 % sur la même période. Sur trois mois (mars, avril, mai) par rapport aux trois mois précédents, la baisse des autorisations à la construction de logements comme des mises en chantier atteint 46 %.

Simplification des règles d'urbanisme

La crise sanitaire est ainsi venue briser une belle dynamique, alors que les permis de construire avaient bondi les mois précédents. Le nombre de mises en chantier était cependant déjà en baisse. Les permis de construire non délivrés seront autant de logements non construits. Les promoteurs ont répété à plusieurs reprises s'attendre à la perte de 100.000 logements neufs en 2020.

Publicité

Il y a quelques semaines, leur fédération, la FPI, indiquait néanmoins que le Covid-19 n'expliquait pas à lui seul le ralentissement de leur activité. « La période électorale à rallonge [avec le report des élections municipales, NDLR] a suscité de l'attentisme », notait sa présidente, Alexandra François-Cuxac, qui soulignait aussi des dysfonctionnements persistants en matière de délivrance des permis de construire.

« Soutien aux carnets de commandes »

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a promis une simplification et une numérisation des procédures en la matière. Des travaux sont « en cours » sur le sujet, assure-t-il.

En attendant, il s'agit « d'éviter à tout prix un trou d'air dans la construction à l'automne », indiquait-il récemment dans une interview aux « Echos » . A l'heure actuelle, indique le ministère, 95 % des chantiers ont rouvert et quatre sur cinq fonctionnent normalement. « Les premières mesures de soutien aux carnets de commandes sont examinées en ce moment même dans le PLFR3 [troisième projet de loi de finances rectificative, NDLR] », poursuit-il.

La rénovation n'est pas oubliée

Il ne faudrait pas, cependant, que les ambitions gouvernementales soient contrecarrées par les maires. Certains édiles écologistes récemment élus - comme Pierre Hurmic à Bordeaux - ont promis de geler les programmes immobiliers non engagés pour lutter contre la bétonisation.

Le gouvernement note enfin que le plan de relance du bâtiment et du logement ne concernera pas uniquement la construction neuve, mais aussi la rénovation des biens anciens. Julien Denormandie a notamment promis des annonces en matière de rénovation énergétique. Une attente forte de la Convention citoyenne .

Elsa Dicharry

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité