Dans quelles conditions se passera la rentrée ? Au terme d’une année scolaire perturbée par la crise due au Covid-19, la traditionnelle circulaire de rentrée a été mise en ligne, vendredi 10 juillet, sur le site du ministère de l’éducation nationale. Le texte détaille cette année la politique de « consolidation » des apprentissages et de réduction des écarts de niveau après la crise sanitaire, annoncée depuis plusieurs semaines par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale. Selon les chiffres officiels, 4 % des élèves – soit 500 000 enfants et adolescents – auraient « décroché » pendant la période du confinement.
Pour « identifier les besoins des élèves et y remédier », une batterie de tests sera possible à différents niveaux de la scolarité. Outre ceux déjà existants en CP, CE1, 6e et 2de, les enseignants disposeront « d’outils de positionnement » du CP à la 3e. Ils doivent servir à identifier les écarts et organiser un soutien adapté. En 6e, un test de « fluence » – qui évalue la rapidité de lecture – sera ajouté aux évaluations existantes, et proposé à tous les élèves « dans les premiers jours de l’année ».
Des dispositions sont prévues pour ceux qui révéleraient des difficultés à lire ou à calculer à l’entrée au collège. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou même d’un renforcement des heures de lecture, écriture ou calcul, jusqu’à cinq heures par semaine « en petits groupes » sur les vingt-six heures d’enseignement obligatoire. Ces heures de renforcement doivent « diminuer » à mesure que les difficultés se résorbent, précise le texte.
Un « effort inédit »
Le début d’année devra être consacré à la « consolidation » des apprentissages pour « réduire les éventuels écarts constatés entre la rentrée et les vacances de la Toussaint ». Les enseignants sont invités à s’assurer que les compétences de l’année précédentes sont acquises. L’éducation nationale a mis en ligne des fiches « d’objectifs pédagogiques » du CP à la 3e, avec des « priorités » en français et en mathématiques pour la période de septembre à octobre.
A l’école primaire, les heures « d’activités pédagogiques complémentaires » doivent être destinées « en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l’année précédente ». Au lycée, les enseignants sont invités à organiser un « accompagnement renforcé » dans les disciplines de spécialité que les élèves ont gardées entre la 1re et la terminale.
Pour financer l’aide particulière apportée aux élèves en cette rentrée, le ministère annonce un « effort inédit » de 1,5 million d’heures supplémentaires pour les enseignants et 130 000 heures pour les assistants d’éducation, en général mis à contribution dans l’aide aux devoirs (dispositif « Devoirs faits »). Des heures qui seront « vite écoulées », prévient Sophie Venetitay, du SNES-FSU. « La circulaire n’est pas très claire sur ce qui sera pris dans ces heures supplémentaires, précise-t-elle. Les heures d’orientation, l’accompagnement personnalisé, le renforcement en spécialité au lycée… Cela fait beaucoup. »
Pas de scénario en cas de reprise de l’épidémie
En revanche, la circulaire de rentrée ne donne pas le détail des « scénarios » sanitaires à suivre en cas de reprise épidémique. Le texte rappelle simplement les consignes d’hygiène qui seront toujours en vigueur : « gestes barrières, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux ». Le déplacement des enseignants d’une classe à l’autre, plutôt que des élèves, reste conseillé.
Un « plan de continuité pédagogique », dans l’hypothèse d’une seconde vague, devrait être mis en ligne « dans les prochains jours », précise la circulaire. Ce document devrait détailler les différentes marches à suivre à l’école et dans la mise en place de l’enseignement à distance, « en fonction d’une circulation plus ou moins haute du virus », précise-t-on au ministère de l’éducation nationale.
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