Publicité
Réservé aux abonnés

Sciences Po Aix: le premier master «renseignement»

La chaire englobera toutes les composantes du renseignement (financier, diplomatique, militaire, économique, action clandestine et sécurité intérieure). Andrey Popov/Andrey Popov - stock.adobe.com

Il sera consacré à cette question cruciale pour l’État comme pour les entreprises.

Prévisions, analyse du risque, protection des intérêts économiques et scientifiques contre des «prédateurs» tentant d’exploiter les défaillances de sociétés ou de laboratoires… L’épidémie et la crise sanitaire sont venues rappeler que le renseignement au sens large ne se limite pas à des domaines, cruciaux, comme la lutte contre le terrorisme ou la prolifération nucléaire. Mais qu’il est devenu un enjeu pour toutes les entreprises et les administrations. Et donc un centre d’intérêt pour nombre d’étudiants qui veulent en faire un objet d’étude ou un débouché de carrière.

Dans ce contexte, l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence («Sciences Po Aix») lance à la rentrée la première chaire académique entièrement dédiée au renseignement en France. Dès septembre, un certificat universitaire sera créé, avant le lancement, attendu en 2021, d’un master spécialisé grande école «renseignement». Directeur de Sciences Po Aix, Rostane Mehdi insiste sur le double volet «de formation et de recherche»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sciences Po Aix: le premier master «renseignement»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Toussaint VIMAL

    le

    Avant de se protéger, il faut apprendre à ne pas tenter les prédateurs. Posez la simple question des mots de passe dans les entreprises et même chez les particuliers, et vous allez éclater de rire. Autant laisser sa porte de maison ouverte, dire où sont les bijoux et argent et en plus donner une prime aux mêmes prédateurs.

À lire aussi