Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bac 2020 : 91,5 % d’admis avant rattrapage ; un taux de réussite exceptionnel après un examen bouleversé par la crise liée au Covid-19

Le baccalauréat est attribué cette année sur la base du contrôle continu. Au total, 657 300 candidats ont été reçus avant les épreuves de rattrapage.

Par 

Publié le 07 juillet 2020 à 19h13, modifié le 07 juillet 2020 à 22h44

Temps de Lecture 3 min.

Devant le lycée Jean-de-La-Fontaine, à Paris, le 7 juillet 2020, jour des résultats du baccalauréat.

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé, mardi 7 juillet, que 657 300 candidats au baccalauréat avaient été admis à l’issue du premier groupe – avant les épreuves de rattrapage –, ce qui représente 91,5 % d’admis. Un chiffre en hausse de 13,7 points par rapport à 2019, où l’on atteignait 77,7 % de réussite avant le rattrapage, et 78,8 % en 2018, toujours à l’issue du premier tour. Il s’agit du taux de réussite le plus haut jamais enregistré.

Dans le détail, les candidats au bac général sont 94,3 % admis d’emblée (+ 14,7 points par rapport à 2019), ceux du baccalauréat technologique sont 89,4 % (+ 13,9 points) et ceux du bac professionnel, 87,4 % (+ 11,6 points).

« Comme on s’y attendait, il y a plus d’admis puisque c’est le contrôle continu (…). Il faut attendre la fin des oraux pour voir le taux définitif. Le fait qu’environ neuf élèves sur dix aient le baccalauréat n’est pas choquant en soi », a réagi le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur BFM-TV.

Au terme d’une année « exceptionnelle », le bac 2020 est attribué sur la base du contrôle continu. Après l’annonce de l’annulation des épreuves, le 3 avril, au plus fort de la crise sanitaire, le ministère de l’éducation nationale a très vite insisté sur la « bienveillance » qui devait être à l’œuvre dans les jurys du baccalauréat. Ces derniers étaient chargés, exceptionnellement, « d’harmoniser » les résultats avec ceux des années précédentes dans les mêmes établissements. Mais aussi de rajouter, comme chaque année, les points manquants aux « cas limite » (pour obtenir l’examen, l’accès au rattrapage ou une mention).

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En 2020, un baccalauréat sous le signe de la « bienveillance »

Mais la « bienveillance » a sans doute dépassé les attentes de l’éducation nationale. Selon de nombreux témoignages recueillis par Le Monde, les jurys de bac ont découvert des notes « remontées », par les établissements eux-mêmes, en amont de leurs travaux d’harmonisation. Les « coups de pouce » et les « rééquilibrages » apportés par les lycées ont pris des chemins différents d’un établissement à l’autre, rendant très difficile un quelconque travail de « remise à plat » des notes par les membres des jurys.

Début juin, le ministère de l’éducation nationale publiait une note de service interdisant toute prise en compte des résultats du troisième trimestre dans la note de contrôle continu : celle-ci devait être calculée sur la moyenne des deux premiers trimestres, arrondie au point supérieur, dans chaque discipline.

Situations minoritaires

Pour valoriser les efforts de leurs élèves sur la fin de l’année, certains enseignants ont donc donné des notes « indicatives » (coefficientées 0) ou ont choisi de fortement valoriser les élèves dans leurs commentaires – ce qui est parfaitement autorisé. Mais dans d’autres cas, les établissements ont fait figurer des notes au troisième trimestre – souvent excellentes – en les comptant dans la moyenne annuelle de l’élève. Face à ces situations – minoritaires, selon nos témoignages –, les membres de jurys disent n’avoir rien pu faire, sinon effectuer un signalement.

Les jurys ont par ailleurs noté de nombreux cas de « distorsion » entre la moyenne qui figurait sur le livret scolaire des candidats et celle qui avait été entrée dans le système comme note officielle pour le relevé du bac. Cela signifie que l’établissement d’origine du candidat a augmenté la note indépendamment du contenu de son livret. Ces situations, relativement répandues selon notre enquête, ont été signalées à l’éducation nationale.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

La règle était de délibérer sur la base du livret scolaire de chaque candidat, assurait-on, début juillet, Rue de Grenelle. Mais, parmi les membres de jurys que nous avons contactés, tous assurent n’avoir pas reçu cette consigne lors de la phase d’harmonisation des notes.

Pour tenir compte des circonstances exceptionnelles de la crise due au Covid-19, les jurys ont « repêché » des élèves parfois loin du compte : deux membres d’un jury de l’académie de Créteil ont ainsi affirmé avoir donné le diplôme du baccalauréat à des élèves jusqu’à 55 points sous la barre de l’admission au rattrapage. Ces pratiques ont beau être réglementaires, elles ont fait réagir certains enseignants, soucieux de ne pas délivrer un bac « bradé ». Le taux de réussite historiquement élevé au bac 2020 vient de leur donner raison.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.