Publicité

Etats-Unis : les étudiants étrangers dans l'incertitude

L'administration Trump a fait passer un décret révoquant les visas des étudiants étrangers qui ne suivraient que des cours en ligne à la rentrée. Les universités américaines l'ont attaqué en Justice, mais le temps presse.

Des étudiants devant la bibliothèque Widener de l'université de Harvard à Cambridge, près de Boston.
Des étudiants devant la bibliothèque Widener de l'université de Harvard à Cambridge, près de Boston. (Charles Krupa/AP/Sipa)

Par Nicolas Rauline

Publié le 12 juil. 2020 à 16:20

La semaine s'annonce décisive pour le sort de milliers d'étudiants étrangers aux Etats-Unis. Une audition aura lieu mardi devant un juge fédéral de Boston. Celui-ci entendra les arguments des universités de Harvard et du MIT, qui contestent la décision de Donald Trump de révoquer les visas des étudiants étrangers qui ne suivraient que des cours en ligne à l'automne.

Pour les deux prestigieuses universités, il reste trop peu de temps avant la rentrée scolaire pour s'adapter. La plupart des admissions sont décidées bien avant l'été et les étudiants concernés n'auraient aucune solution pour tenter leur chance ailleurs. A elles deux, elles comptent 9.000 étudiants étrangers, certains venant de pays en guerre où l'accès à Internet est difficile. Elles se disent confiantes sur leurs chances d'obtenir au moins un sursis et la suspension du décret. L'Etat de Californie a aussi attaqué en justice le décret .

Endoctrinement

Mais leur bataille pourrait avoir des conséquences inattendues. Donald Trump n'a pas apprécié qu'on remette en cause son autorité. Alors que Harvard et le MIT portaient plainte, il a demandé au Trésor de revoir le statut de certaines universités, qui leur octroie des exemptions fiscales. « Trop d'universités et de systèmes scolaires ne sont que de l'endoctrinement par la gauche radicale, et n'ont rien à voir avec l'éducation », a justifié le président américain.

Publicité

Pour l'administration Trump, la décision de révoquer les visas des étudiants étrangers qui suivraient uniquement des cours en ligne est une obligation, pour que les écoles puissent s'organiser et respecter les gestes barrières, avec des classes allégées.

Les universités américaines n'ont pas toutes arrêté leur décision concernant la rentrée. Certaines préfèrent encore miser sur des cours en ligne, d'autres organisent le retour de leurs élèves au compte-gouttes… Au moins un tiers d'entre elles envisagent de fonctionner entièrement, ou en majorité, sur Internet.

Des conséquences économiques

Certains s'inquiètent des conséquences que pourrait avoir cette décision. Au niveau économique, d'abord. Selon l'Association for International Educators , le 1,1 million d'étudiants internationaux présents aux Etats-Unis ont contribué à l'économie à hauteur de 41 milliards de dollars et ont généré 460.000 emplois indirects lors de l'année scolaire 2018-2019. Dans certains Etats, les frais d'inscription représentent une source de revenus non négligeable pour l'économie locale. Certaines universités, déjà frappées par la crise, pourraient se retrouver dans le rouge.

Mais c'est, à plus long terme, le rayonnement des Etats-Unis dans le monde qui pourrait en pâtir. Le pays attire les élites du monde entier et profite largement de cet afflux de cerveaux, au niveau de l'innovation ou de la recherche scientifique. Mais ils sont aussi, de plus en plus, concurrencés par des pays plus flexibles au niveau de l'immigration, comme le Canada.

Nicolas Rauline (Bureau de New York)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité