Publicité
Réservé aux abonnés

Blanquer-Maracineanu en tandem face aux chantiers du sport

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, le 7 juillet à l’Élysée. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

ENQUÊTE - La ministre déléguée aux Sports a été placée sous la tutelle du ministre de l’Éducation. Un duo pour des enjeux sociétaux sur la route des Jeux de Paris 2024.

Au ministère des Sports, il n’y a pas eu de cartons, pas de chassé-croisé des conseillers, mais une réorchestration. Nommée ministre en septembre 2018, Roxana Maracineanu a, lors du récent remaniement, été placée sous l’autorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Éducation et sport, un mariage de raison comparable à celui composé de Lionel Jospin et Roger Bambuck dans le gouvernement Rocard (1988-1991), quand Roselyne Bachelot et Rama Yade (2009-2010, sous François Fillon) avaient uni santé et sport.

La mise sous tutelle du ministère des Sports, un glissement de terrain initié par la création de l’Agence nationale du sport en avril 2019, présidée par Jean Castex, le premier ministre qui fut également deux ans durant délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques. Une instance installant une nouvelle gouvernance du sport, notamment pour le pilotage du haut niveau (les subventions aux clubs amateurs sont progressivement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Blanquer-Maracineanu en tandem face aux chantiers du sport

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • popote31130

    le

    j'espère qu'il sera plus efficace qu'elle a qui on doit la destruction du football professionnelle a part quelques clubs

  • anonyme

    le

    Convergence parfaitement logique. D’un côté, l’éducation nationale n’est plus qu’un service de garderie qui cherche avant tout des activités pour occuper les gamins désœuvrés. De l’autre, la propagande marketing du business du sport sur ses soi-disant valeurs « éducatives ». Ce pays a désespérément besoin de scientifiques et d’ingénieurs. Au lieu de quoi on forme des footballeurs ! Pathétique.

  • winchboat

    le

    On comprend mieux pourquoi Anna Cabana sur BFMTV est indulgente et défend la macronie...son compagnon étant Blanquer ?
    Peut-elle continuer à être chroniqueuse politique ?
    Même si Fogiel la défend...macroniste lui aussi ?

À lire aussi