Publicité
Réservé aux abonnés

Santé: la France engage le chantier de la relocalisation

Les tensions d’approvisionnement apparues sur de nombreux médicaments lors de la crise du Covid ont agi comme un électrochoc. Elles ont choqué l’opinion et contraint les pouvoirs publics à se saisir du sujet. 329088106/Aliaksandr - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - La crise du Covid a renforcé l’urgence de rapatrier la production de principes actifs en Europe. La France n’a plus qu’une soixantaine de sites.

«Cette crise nous a montré que nous devons continuer à produire dans notre pays et sur notre continent. Tout le monde a vu (…) que des médicaments qui paraissaient usuels n’étaient plus produits en France et en Europe. Nous devons (…) en tirer toutes les conséquences». En visite en juin dans l’usine de vaccins de Sanofi située à Marcy-l’Étoile (Rhône), Emmanuel Macron a fait de la souveraineté sanitaire de la France une priorité. Il a débloqué une première enveloppe de 200 millions d’euros d’argent public, destinée à «financer des infrastructures de production comme de recherche et développement». Une deuxième enveloppe pourrait suivre à l’automne. «Nous avons atteint un niveau de dépendance qui n’est pas raisonnable, qui n’est pas acceptable» en biens et ressources stratégiques, a renchéri mercredi Jean Castex, lors de son discours de politique générale.

Les tensions d’approvisionnement apparues sur de nombreux médicaments (paracétamol, antidouleurs, anesthésiants, antibiotiques…) lors…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Santé: la France engage le chantier de la relocalisation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • gene-6

    le

    Les français sont-ils aujourd'hui mûrs pour accepter plus cher le Made in France ? je crois que OUI

  • gene-6

    le

    Bravo Macron.

  • S TONGA

    le

    Relocaliser, en France, une poignée de sites de production pharmaceutique ne va pas nous sauver de la dé-insdustrialisation ni même améliorer le taux de chômage. En revanche, c'est sûr que certains médicaments vont être plus chers et c'est là que le consommateur va râler. Maintenant ne plus dépendre 'stratégiquement' du bon vouloir de Pékin, vu la montée des antogonismes avec la Chine, c'est une sage décision... Bravo Manu!

À lire aussi