Publicité

Etudier et trouver un job plus facilement en Europe grâce à la nouvelle plateforme Europass

Envie d'une expérience internationale pour booster votre carrière ? Pas besoin de voyager de l'autre côté de l'Atlantique. La nouvelle plateforme Europass vous aidera à décrocher un échange universitaire ou un emploi au sein de l'Union européenne. Explications.

L'Europe pourrait être un joyeux lot de consolation pour une expérience internationale
L'Europe pourrait être un joyeux lot de consolation pour une expérience internationale (iStock)

Par Fabiola Dor

Publié le 8 juil. 2020 à 12:09Mis à jour le 9 juil. 2020 à 12:06

Vous vouliez partir faire vos études ou trouver votre premier emploi aux Etats-Unis ou en Asie mais la crise du Covid-19 vous a poussé à revoir vos plans ? L'Europe pourrait être un joyeux lot de consolation pour une expérience internationale. La Commission européenne vient justement de lancer une nouvelle version d'Europass , une plateforme en ligne gratuite, qui vous permet de construire un profil détaillant vos expériences professionnelles, vos formations. L'utilisation a été rendue plus intuitive et l'ergonomie de la plateforme plus agréable.

Un LinkedIn, plus détaillé

Disponible dans 29 langues et dans 35 pays, cette plateforme est une version améliorée du CV Europass , un outil créé en 2005, qui permet de booster votre employabilité à l'étranger et en France. « Et même si vous ne prévoyez pas d'aller ailleurs, c'est un bon moyen de consigner votre vie professionnelle dans un seul espace », assure Marielle Gaudin, chargée de Europass à l'Agence Erasmus + France.

Comment ça marche ? Comme une sorte de profil LinkedIn plus détaillé. La première version offrait déjà la possibilité de se créer un CV sur mesure en quelques clics. Plutôt basique, vous pouvez y glisser vos compétences académiques, professionnelles, numériques, bénévoles et personnelles.

Publicité

Pendant la crise du Covid-19 par exemple, comme près de la moitié des 142.000 personnes en mobilité en Erasmus, vous avez gardé votre activité scolaire et professionnelle à distance, ou encore vous avez suivi un MOOC… Ajoutez ces quelques lignes sur la plateforme pour montrer vos softs skills et votre capacité à télétravailler. Post-covid, ce critère fait une vraie différence auprès des recruteurs.

Depuis le lancement de cette initiative, 152 millions de CV Europass ont été enregistrés à travers l'Europe, dont 25 millions en 2019. Près de deux tiers ont moins de 30 ans, selon Eramus +.

Le matching de compétences

Au-delà du CV numérique, la plateforme offre désormais un 'matching' de compétences pour personnaliser votre recherche d'emploi ou de formation. En fonction des éléments que vous avez remplis dans votre profil, un algorithme vous propose des offres d'emploi et des formations compatibles avec vos compétences.

La plateforme de la Commission européenne est connectée à la base de données de l'Eures, un réseau entre les différentes agences pour l'emploi européennes . Côté formation, le site s'appuie sur les données de la plateforme LOQ spécialisée dans la formation en Europe. « Cette nouvelle fonctionnalité permet d'élargir le champ des possibles, précise Marielle Gaudin. En fonction de compétences, vous pouvez 'matcher' avec d'autres métiers auxquels vous n'avez pas pensé . »

Vous avez aussi la possibilité de créer plusieurs CV, dans des langues différentes. Cet outil permet de gagner un temps précieux au moment de répondre rapidement aux offres d'emploi. « Pour optimiser votre chance de décrocher le poste, il est vivement conseillé d'actualiser votre CV en fonction de l'offre d'emploi et du pays visés », rappelle Marielle Gaudin. Vous ne partez pas de zéro, il suffit de réorganiser le CV avec les éléments déjà renseignés dans le profil.

Une palette large

Business developer, barmaid, infirmier, commercial… tous les types de jobs se trouvent sur cette plateforme. Tous les niveaux de diplômes sont recherchés. A titre d'exemple, en juillet 2020, on trouvait plus de 110.000 propositions avec l'entrée 'ingénieur'. Même les stagiaires peuvent trouver des offres ! Les pays les plus demandés sont, dans l'ordre : Allemagne, Autriche, Slovénie, Hongrie et Slovaquie.

Fabiola Dor

Publicité