Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pourquoi les recalés de ParcourSup et les jeunes diplômés se tournent vers le service civique

Emmanuel Macron a annoncé la création de 100 000 places supplémentaires dans les six prochains mois. Des jeunes qui souhaitent s’engager témoignent.

Par 

Publié le 18 juillet 2020 à 14h00, modifié le 20 juillet 2020 à 09h31

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le président Emmanuel Macron et des jeunes engagés dans le service civique, à Paris, le 14 juillet 2019.

Mattéo, 17 ans, refuse de rester inactif. Les résultats de Parcoursup qui ne lui permettaient pas d’intégrer un IUT de journalisme ou un institut d’études politiques ont bouleversé ses plans. Animateur dans une radio associative, il s’est vu proposer par le directeur de l’antenne un service civique de huit mois.

« Je veux absolument ne pas avoir d’année blanche pour éviter après d’avoir des difficultés pour redémarrer, s’inquiète le jeune homme. Il faut que je sois toujours actif. Le service civique, c’est également un tremplin pour moi car je vais exercer ma passion au quotidien. »

Mattéo espère bénéficier des 100 000 places ouvertes d’ici à la fin 2020 annoncées par Emmanuel Macron lors de son interview du 14-Juillet. Le lendemain, devant les députés, le premier ministre s’est inscrit dans les pas du chef de l’Etat : « La première urgence, ce sont les jeunes », a martelé Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale.

Alors que le taux de réussite du baccalauréat 2020 (95,7 %) risque de faire de nombreux déçus sur Parcoursup en raison d’une concurrence plus élevée, les jeunes envisagent le service civique comme une possibilité de rebondir dans leur parcours universitaire. Mais aussi professionnel. La crise sanitaire liée au Covid-19 diminue les embauches, et les 700 000 nouveaux arrivants sur le marché du travail sont les premiers à en être victimes.

« Une transition entre les stages et l’emploi »

Elora, 25 ans, rencontre des difficultés à trouver du travail dans sa branche. Diplômée en management humanitaire, elle décroche un CDD en 2019 après un stage de fin d’études au sein de l’ONG Action contre la faim. Fin janvier 2020, son contrat prend fin. En confinement, la jeune diplômée se met à la recherche d’un nouvel emploi : « Pour les offres auxquels je postule, il faut toujours au minimum trois ans d’expérience solide dans le domaine, et même pour des offres avec un an minimum je n’ai pas été rappelée. »

Elora décide alors de candidater à une offre de gestion de projets dans le commerce équitable. « C’est payé comme un stage mais il n’y a pas besoin de convention ! Je suis contente de pouvoir faire un service civique mais pour moi c’est surtout une transition entre les stages et l’emploi », admet-elle.

La crise due au coronavirus a également poussé Maud à envisager un service civique. Elle travaille depuis mai pour une association qui aide les réfugiés à s’intégrer. « Avec la crise économique qui se profilait à cause de la pandémie, je me suis dit que c’était clairement une expérience à prendre, raconte-t-elle. Sans le Covid-19, je n’aurais peut-être pas cherché à effectuer un service civique. » La jeune femme considère sa mission comme « un moyen d’acquérir cette fameuse expérience professionnelle », souvent exigée sur le marché du travail, et affirme « ne pas regretter » son choix.

Il vous reste 45.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.