L’immersive learning permet d’additionner action, apprentissage et émotion, et rajoute ainsi de l’efficacité à la formation. La Réalité virtuelle (VR), la Réalité Augmentée (AR) sont des technologies émergentes basées sur l’interaction d’éléments numériques virtuels dans le monde réel.

L’immersive learning révolutionne la formation professionnelle

Plus connus dans l’univers des loisirs (avec les jeux vidéo) aujourd’hui ces nouvelles technologies touchent aussi bien l’éducation, la médecine, mais aussi l’industrie. L’un des secteurs qui en a le plus recours est celui de la formation.
Grâce à la réalité virtuelle (VR), l’immersive learning révolutionne la formation professionnelle. Équipés d’un simple casque de VR, les collaborateurs en totale immersion apprennent à l’aide de vidéos, de visites virtuelles, de mises en situation ou encore de questionnaires interactifs. Tout l’intérêt de l’immersive learning provient du fait que le cerveau ne sait pas faire la différence entre la réalité et la réalité virtuelle. L’immersive learning permet donc d’additionner action, apprentissage et émotion, et rajoute ainsi de l’efficacité à la formation.
En réalité virtuelle, et dans l’optique de développement des softskills par exemple, l’apprenant est plongé dans des scènes de la vie professionnelle mettant en jeu des personnages de type avatars hyper réalistes. Ces émotions vont servir d’encrage à la mémorisation de ses acquis et lui permettront de retenir plus facilement.
De nombreux domaines différents peuvent utiliser la VR comme un moyen de formation pour étudiants et collaborateur, la réalité virtuelle n’a plus vraiment besoin de faire ses preuves : c’est une technologie mature qui se diffuse rapidement et dont le marché est appelé à augmenter de manière exponentielle.

La réalité virtuelle décuple l’efficacité du processus d’apprentissage

Une étude réalisée par Google peut nous indiquer une direction intéressante à prendre afin d’intégrer intelligemment la réalité virtuelle : celle de la formation. En effet Google, via Daylab, son laboratoire dédié à la réalité virtuelle, a mené une étude visant à déterminer si une formation en réalité virtuelle était plus efficace qu’une formation classique basée essentiellement sur des vidéos. Les résultats ont montré l’apport que pouvait avoir la réalité virtuelle dans le processus d’apprentissage décuple son efficacité.réalité virtuelle dans le processus d’apprentissage décuple son efficacité.
La recherche met en évidence plusieurs raisons clés pour lesquelles la réalité virtuelle est un outil efficace pour la formation. À l’heure actuelle, la VR est particulièrement bien adaptée à l’acquisition de compétences cognitives liées à la mémorisation et à la compréhension des informations ; La neuroscience le confirme d’ailleurs : l’immersion permet de stimuler des zones du cerveau qui auparavant n’étaient pas sollicitées lors du processus d’apprentissage et de formation. De ce fait, l’apprentissage se fait plus facilement, plus rapidement et avec plaisir.

Une solution immersive en réalité virtuelle : les VR Rooms

Mais pas que ! Afin de faire face aux complexités professionnelles actuelles, des complexités d’échange en présentiel, une solution immersive en réalité virtuelle est proposée : le VR Room, un espace collaboratif immersif pour se rencontrer, communiquer, échanger et se former en immersion Réalité Virtuelle, en temps réel via un casque ou PC…comme si tout le monde était sur place physiquement ! Via un casque de Réalité Virtuelle, les apprenants peuvent accéder à différents environnements pédagogiques pour se former. Via son avatar personnalisé, chacun peut participer à des formations virtuelles en ligne où l’on apprend dans différents environnements ou rooms en se connectant de n’importe quel point de la planète.

La technologie de Réalité Virtuelle permet de se voir, de s’entendre et de travailler en collaboration en  s’immergeant dans différentes situations d’apprentissage immersives recréées. Les salons professionnels peuvent également profiter de cette innovation, l’utilisateur peut par exemple parcourir le salon via son avatar et découvrir toutes les spécificités de chaque stand pour rencontrer des exposants qualifiés.