Publicité

Télétravail : pas de « révolution » en vue pour les Français 

Contenu réservé aux abonnés

Quatre mois après le début de la crise sanitaire, plus d'un salarié sur deux n'a plus du tout recours au télétravail, selon un sondage Ipsos-Perial pour « Les Echos ». Si son usage s'est généralisé pendant le confinement, une grande majorité n'y voit pas le futur du travail.

Pendant le confinement, 65 % des salariés en bureau sont passés en télétravail, durant presque 3 jours par semaine en moyenne.
Pendant le confinement, 65 % des salariés en bureau sont passés en télétravail, durant presque 3 jours par semaine en moyenne. (iStock)

Par Marine Godelier

Publié le 20 juil. 2020 à 15:14Mis à jour le 20 juil. 2020 à 19:22
Réservé à nos abonnés

Le jour d'après n'est « pas pour demain en ce qui concerne le télétravail ». C'est le constat dressé par l'Ipsos, à l'issue d'une étude sur les habitudes professionnelles des salariés de bureau. Après avoir interrogé 700 d'entre eux, l'institut n'anticipe pas de « révolution » post-Covid-19 en la matière, qui obligerait employeurs et entreprises à repenser totalement l'organisation du travail.

Alors que le pourcentage de salariés exerçant en télétravail au moins une fois par semaine, habituellement inférieur à 30 %, a bondi de 35 points pendant le confinement, la tendance s'inverse depuis la levée des mesures d'urgence. Désormais, plus d'un sur deux (55 %) n'y a plus du tout recours. Le nombre de jours à domicile, qui s'élevait en moyenne à trois sur cinq pendant la crise du coronavirus, a chuté de moitié. Un phénomène « extrêmement surprenant » pour Etienne Mercier, le directeur du pôle opinion et santé d'Ipsos, qui a piloté l'étude. « Beaucoup d'entreprises ont appelé à un retour sur site, mais le reflux est bien plus conséquent que prévu », explique-t-il.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité