Éducation nationale : le mammouth et les « colibris »

Nomination d'un nouveau DRH, numérisation des procédures administratives, mutualisation des moyens… Les pistes pour réformer ce symbole bureaucratique.

Par

S’abonner sans engagement

Pour un besoin pressant, transférez d’abord une note éducative à la commission rectorale pour la faire valider par mes collègues.

Temps de lecture : 5 min

Lors de sa dernière grand-messe de rentrée, Jean-Michel Blanquer avait prévenu : « À l'Éducation nationale, nous sommes un peuple de colibris, pas du tout un mammouth. » Lancée le 27 août 2019 dans l'« atmosphère champêtre » du jardin de la Rue de Grenelle, devant un platane multiséculaire, à deux pas des bambous « plantés par Jack Lang », la formule n'est pas seulement destinée à filer la métaphore du nouvel engagement écologique développé au sein des écoles. Depuis que la promesse de son lointain prédécesseur, Claude Allègre, de « dégraisser le mammouth » a fait de l'Éducation nationale l'emblème des pesanteurs administratives de l'État, Jean-Michel Blanquer s'évertue, comme tant d'autres avant lui, à casser l'image du mastodonte immuable qui colle à la peau du ministère.

« L'idée d'u...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

illustration Tartrais pour « Le Point »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (15)

  • Montaigne et moi

    Il y aurait des RH dans l'EN ? 25ans sans en voir le bout de la queue d'un... Je m'étonne !
    @johnpauljones a tout dit sur l'EN... Des inspecteurs inexistants et invisibles, souvent carriéristes, des chefs d'établissement qui ne connaissent pas le travail d'enseignement, des syndicats bornés et caricaturaux...
    Les enseignants qui font leur travail sont heureusement majoritaires, mais bien peu soutenus et bien peu encadrés.

  • Aldo99

    Un enseignement de masse dont on sort complètement "marteau"...

  • guy bernard

    Je me fais censurer pour la deuxième fois sur le même commentaire où j'affirme que j'ai entendu des bêtises à l'EN et que chacun professe ce qu'il veut avec sa "liberté pédagogique".
    Il est établi que ces dernières années ont été régies par des politiques préjudiciables au pays, ce que je n'ai cessé de dénoncer, alors que d'autres prétendaient la normalité.
    de plus, jury d'examen, mes premières interventions étaient de corriger les corrigés et les corrigés officiels sur les BDD de l'EN, annotés au crayon, montraient que la plupart des corriges étaient faux.
    Enfin, aux oraux, mes collègues me laissaient toute latitude pour interroger les candidats.
    Les corrigés produits sont faux, je les corrige, les correcteurs n'ont pas les compétences pour mener les oraux, et je reçois 168€ de dédommagement pour ma prestation (une semaine de travail et indemnités comprises) 18 mois plus tard, et sans feuille de paye.
    Citez-moi une boite de m où j'aurais été traité de cette manière.