Paramédical : est-il possible de se former en alternance ?

(archive)
Image article Paramédical : est-il possible de se former en alternance ?

L'alternance sous statut salarié pourtant soutenue par le gouvernement, est encore rare dans le secteur paramédical. Pour les études de psychomotricien, seul un groupement d'écoles propose aujourd'hui en France de former des étudiants par cette voie, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Par C.Piraud-Rouet et A.Teillet

FacebookTwitterLinkedInemail

Rappel de ce qu'est la filière alternance

L'alternance est un système de formation associant un enseignement théorique, dispensé dans un centre de formation, à une pratique professionnalisante au sein d'une entreprise d'accueil. Sous contrat de travail, l'étudiant y gagne le statut de salarié. Deux formules sont alors possibles : le contrat d'apprentissage, destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, et le contrat de professionnalisation.

L'alternance pour apprendre un métier du paramédical

formation paramedicalSi ces deux options se sont développées ces dernières années dans le secteur social (éducateur spécialisé, assistant social…), elles sont encore très limitées dans le secteur paramédical. « Dans cette branche, l'habitude du stage hospitalier est encore très forte, analyse Pierre Courtois, Directeur pédagogique de l'ISRP Marseille, une école privée qui prépare au Diplôme d'Etat de psychomotricien en 3 ans après le bac. Par ailleurs, le public et l'associatif, qui regroupent nombre de ces cursus, sont moins outillés sur le plan des dispositifs d'aide gouvernementales que le privé », observe-t-il.

Opter pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

De ce fait, l'ISRP, avec ses 3 centres de Paris, Vichy et Marseille, est à ce jour le seul IFP à proposer l'alternance sous statut salarié, principalement en apprentissage. L'entrée y est possible dès la 2e année (pour 2 ans) ou en 3e année (pour 1 an). Une voie choisie par 10 à 30 % des promotions. La recherche d'alternance débute dès la rentrée précédente avec, pour les étudiants de 2e année, une possibilité de signature de contrat jusqu'en mai de l'année de démarrage, et pour ceux en 3e année, jusqu'à la fin décembre de l'année de démarrage. « Les étudiants sont étroitement accompagnés dans leur choix, ainsi que dans leur recherche d'entreprise, via des ateliers d'aide à la recherche d'emploi, un job dating annuel et un coaching individualisé », détaille Aurélie Attofoué, chargée de l'alternance à l'ISRP Paris.

Etudes de psychomotricité : un accompagnement étroit des alternants

Une fois le contrat signé, le rythme d'alternance en psychomotricité, en 2e comme en 3e année, est de 3 jours par semaine dans l'entreprise ou l'institution (maison de retraite, centre de rééducation, foyer d'accueil pour personnes handicapées…) pour 2 jours à l'école. « Un rythme similaire à celui des étudiants stagiaires en cursus classique, ce qui permet la cohésion de la promotion », précise Patrick Masset, Directeur pédagogique à l'ISRP Vichy. Les jeunes sont encadrés par un tuteur au sein de l'entreprise, et suivis par un référent dans l'école. S'y ajoutent plusieurs stages courts tout au long de la scolarité, afin de leur permettre de découvrir l'ensemble des pans de l'activité : petite enfance, psychiatrie, polyhandicap, gériatrie.

Kinésithérapie : l'alternance en position de force

Dans le secteur paramédical, l'alternance est une formule plus répandue dans les formations de kinésithérapie. Tout au long de sa formation, le futur kiné va enchaîner périodes de formation, stages et périodes de chez l'employeur. A noter que l'alternance ne pourra débuter qu'en 2e année de formation, comme c'est le cas au sein de l'IFMK EF Meaux.

Formation paramédicale en alternance : de nombreux bénéfices

etudiante alternance paramedicalLa formule est exigeante. « Motivation et force de travail sont de mise, car elle implique de renoncer aux vacances scolaires au profit des congés légaux », témoigne Célia Luc, 20 ans, l'une des 160 alternantes de l'ISRP Paris. Cette étudiante en 3e année est en alternance dans un accueil de jour pour personnes âgées en région parisienne. « Une excellente organisation s'impose aussi, afin de jongler entre périodes en entreprise et suivi des cours et passage des examens. Enfin, cela requiert une bonne autonomie car nous sommes, plus rapidement que les autres, placés en situation de responsabilité face aux patients. » Mais l'alternance recouvre aussi de nombreux avantages : l'alternant touche 100 % ou un pourcentage du SMIC en fonction de son âge et de son niveau d'études. Selon la date de signature du contrat, les frais de scolarité pourront aussi être pris en charge en partie ou en totalité par l'employeur. C'est surtout un véritable "sésame anti-chômage" : « Dans un secteur caractérisé par une forte demande, ce dispositif est l'occasion pour les employeurs de former et de recruter de futurs professionnels opérationnels, note Aurélie Attofoué. De ce fait, la grande majorité de nos alternants se voit proposer un poste dans la structure qui les a accueillis en alternance. Et ceux n'ayant pas été directement embauchés n'auront aucun problème à intégrer le monde du travail et trouver un emploi dans une autre structure. De fait, ils n'ont que l'embarras du choix ! » Un état de fait corroboré par Célia, future psychomotricienne : « A 6 mois de l'obtention de mon diplôme d'Etat, j'ai déjà reçu une proposition de mon employeur », sourit-elle. Le fait d'être en alternance est même un atout pour la réussite au diplôme. « L'an passé, le taux de réussite de nos alternants était de 100 %. Leurs compétences pratiques sont vraiment un plus devant les jurys », affirme l'école.Êtes-vous fait pour les métiers du paramédical ? Faites le test pour le savoir !

A LIRE EGALEMENT
paramedical- Dossier : tout savoir sur les formations et admissions dans le paramédical - Paramédical : une admission sur Parcoursup ? - 7 questions/réponses sur les formations paramédicales - Quelles études pour devenir psychomotricien ?

FacebookTwitterLinkedInemail