Formations paramédicales : une admission sur Parcoursup ?

(archive)
Image article Formations paramédicales : une admission sur Parcoursup ?

Depuis 2020, l'accès à l'ensemble des professions paramédicales passe par une inscription sur Parcoursup. Toutefois, la situation est plurielle pour les candidats. De nombreuses écoles ont en effet conservé le concours d'entrée, tandis que d'autres prévoient une sélection sur dossier avec ou sans entretien. Revue de détail. Par C. Piraud-Rouet et A. Teillet

FacebookTwitterLinkedInemail

Inscription sur Parcoursup, ou pas, pour des études dans le paramédical ?

Recrutant initialement sur concours et de manière individuelle, toutes les formations paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien…) ont, dans le courant de l'année 2019-2020, rejoint la plateforme d'admission post-bac Parcoursup. Les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) et les filières de travail social ayant ouvert la marche dès 2019. « Hormis quelques exceptions très ciblées, tous les jeunes souhaitant intégrer une école de psychomotricité, qu'ils soient en Terminale, en prépa aux concours, en réorientation ou en reconversion tardive, devront d'abord formuler des vœux via Parcoursup », décrypte Franck Lemonnier, Directeur des opérations à l'ISRP.

Un nombre de vœux limité pour le paramédical sur Parcoursup 2020

Tout candidat a le droit de formuler sur Parcoursup 10 vœux de formations au maximum et 20 sous-vœux (qui correspondent à un choix d'établissement d'enseignement supérieur). Nouveautés cette année : le nombre de vœux est limité à 5 par filière pour le paramédical. Compte-tenu de ces obligations, vous avez tout intérêt à faire le choix de groupes d'écoles. « En psychomotricité, illustre Franck Lemonnier, cocher "ISRP" permet de postuler à nos 3 écoles de Paris, Marseille et Vichy, et d'accéder ainsi à près de la moitié des places disponibles post-bac en Instituts de formation de psychomotriciens. Tout ceci en ne "consommant" qu'1 seul vœu et 3 sous-vœux. »

Admissions sur Parcoursup : un calendrier à bien respecter

calendrier parcoursupLa prochaine phase des vœux Parcoursup s'étale du 20 janvier jusqu'au 11 mars 2021. Les dossiers devant être finalisés le 8 avril. Du 27 mai au 16 juillet (phase principale d'admission), les candidats reçoivent, au fil de l'eau, leurs propositions d'admission auxquelles ils doivent répondre dans un temps imparti ; la procédure étant habituellement suspendue pendant les épreuves du baccalauréat. La phase complémentaire, elle, doit courir du 16 juin au 16 septembre, ouvrant la possibilité de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places disponibles pour les candidats n'ayant aucune proposition dans la phase principale.

Cas particuliers pour l'admission des candidats en écoles de formations paramédicales pour la rentrée 2020/2021

Il faut garder en tête que l'intégration sur Parcoursup ne rime pas forcément avec abandon du concours pour certaines écoles. Avant que la crise liée à la Covid-19 ne bouscule la procédure 2020, provoquant l'annulation générale des concours au profit de la sélection via Parcoursup, les candidats aux études paramédicales se trouvaient face à trois situations distinctes qu'il est important d'avoir en tête puisqu'elles pourraient bien perdurer encore plusieurs années.

1/ Un recrutement via Parcoursup (résultats scolaires de Première et Terminale, lettre de motivation, fiche Avenir…) + entretien. C'est le cas en psychomotricité, pour Toulouse, la Pitié-Salpêtrière et La Réunion. Mais aussi de certaines formations en orthophonie, orthoptie, audioprothésie ou ergothérapie. Tous les vœux impliquant une sélection "maison" sont payants (80 € en général).

2/ Un recrutement exclusif sur dossier via Parcoursup : un choix fait par l'IFP (Institut de Formation à la Psychomotricité) d'Alençon. Mais aussi par les filières pédicurie-podologie ou technicien de laboratoire. Et, indirectement, pour s'orienter vers des études de kinésithérapie (recrutement après une PASS, une LAS, une L1 Biologie ou STAPS).

3/ La préservation du concours (au moins jusqu'à la rentrée 2022/2023). C'est le cas pour certaines écoles d'ergothérapie, mais surtout pour certains Instituts de Formation en Psychomotricité (IFP), « Même si elle semble difficile, c'est la modalité la plus égalitaire, et celle qui permet réellement à un étudiant de faire ses preuves, de démontrer ses capacités », commente Franck Lemonnier. Pour ces écoles, le dossier Parcoursup ne constitue pas une présélection. Tous les candidats recevront une convocation au concours. L'ISRP par exemple, recrute sur concours commun, en avril, le groupe offrant à lui seul 45 % des places disponibles au niveau national en psychomotricité (1010 pour 2020). Le contenu de ce concours réglementé comprend deux épreuves écrites : une de biologie et une de français. Selon les IFP, on trouve, pour la biologie, plus ou moins de QCM, de questions de cours et d'exercices ; pour le français, il s'agit d'une contraction de texte. « Le taux de sélection, à Paris, était jusqu'ici d'environ 1 500 candidats pour 370 retenus », précise Franck Lemonnier.

Êtes-vous fait pour les métiers du paramédical ? Faites le test pour le savoir !

A LIRE EGALEMENT
paramedical- Dossier : tout savoir sur les formations et admissions dans le paramédical - Peut-on se former en alternance ? - 7 questions/réponses sur les formations paramédicales - Quelles études pour devenir psychomotricien ?

FacebookTwitterLinkedInemail