Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pour aider le fret ferroviaire, des autoroutes et des péages moins chers

En visite sur une plate-forme multimodale dans le Val-de-Marne, le premier ministre a annoncé des mesures « d’urgence » pour soutenir le secteur du fret ferroviaire en difficulté.

Par 

Publié le 28 juillet 2020 à 09h21

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le premier ministre, Jean Castex, sur le site de transport combiné, à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), le 27 juillet.

C’est au milieu des containers, des wagons et des portiques de manutention du site de transport combiné à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) que le premier ministre a affirmé, lundi 27 juillet, l’intention du gouvernement de relancer le fret ferroviaire, « un sujet central » selon Jean Castex.

Accompagné de la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, de ses deux ministres délégués, chargés respectivement du logement et des transports, Emmanuelle Wargon et Jean-Baptiste Djebbari, ainsi que de la secrétaire d’Etat, nouvellement nommée, chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, le chef du gouvernement a présenté deux mesures pour soutenir ce secteur, « fragile depuis de nombreuses années » : une réduction du coût des péages acquittés par les entreprises de fret, et la création de nouvelles autoroutes ferroviaires pour transporter des marchandises.

« C’est un sujet qui progresse avec beaucoup de difficultés », a concédé M. Castex. Les chiffres sont éloquents et montrent l’érosion de ce mode de transport de marchandises au profit du transport routier. « Cette part n’est plus que de 9 %, cinq fois moins qu’en 1974, soit environ la moitié de la moyenne européenne », précise-t-on au ministère de la transition écologique. L’idée est de doubler la part du fret ferroviaire en l’amenant à 18 % d’ici à 2030, une demande formulée par la convention citoyenne pour le climat, qui réclame « d’augmenter (doubler) la part du transport ferroviaire ».

Trois projets évoqués

Pour soutenir aussi ce secteur – 22 000 emplois, selon le ministère –, fortement perturbé par le ralentissement des activités dû à la crise du Covid-19, ainsi que par les mouvements de grève à la SNCF de l’hiver 2019-2020, une première mesure « d’urgence » consiste à annuler les péages pour les entreprises de fret ferroviaire, de juillet à décembre 2020. « L’Etat débloque immédiatement 63 millions d’euros pour financer la gratuité des péages d’accès au réseau ferroviaire français », avance le ministère, et ce pour toutes les entreprises opérant sur le territoire national.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pour le fret ferroviaire, une grève qui tombe très mal

La même somme sera dépensée par l’Etat pour permettre de diviser par deux les tarifs de péage en 2021. Et « l’Etat prendra en charge, à partir du 1er janvier 2021, 70 % du coût des péages facturés aux entreprises ». L’objectif de cette aide est de sauver le transport combiné, en concurrence directe avec le transport routier. « Cela représente 7 milliards de tonnes par kilomètre en trafic ferroviaire qui seront sauvées en 2021, soit environ 425 000 tonnes de CO2 évités, équivalent à l’empreinte carbone d’une ville de 40 000 habitants, comme Chartres », explique-t-on au cabinet de M. Djebbari.

Il vous reste 39.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.