Publicité
Exclusif

Crise du Covid : les Français très inquiets pour leur emploi et leurs revenus

Huit personnes sur dix estiment que la situation de l'économie va encore « se dégrader » et presque quatre actifs sur dix craignent de perdre leur emploi dans les prochains mois, selon le sondage Ecoscope OpinionWay-Square pour « Les Echos ». Les Français redoutent une hausse des impôts.

Presque quatre actifs sur dix craignent de perdre leur emploi « dans les mois qui viennent ».
Presque quatre actifs sur dix craignent de perdre leur emploi « dans les mois qui viennent ». (Chine Nouvelle/Sipa)

Par Pierre-Alain Furbury

Publié le 28 juil. 2020 à 11:00Mis à jour le 28 juil. 2020 à 15:29

Une crise sanitaire qui redémarre , une crise économique qui déferle et une opinion publique, par là même, doublement inquiète. Très inquiète, même, si l'on en croit le sondage Ecoscope OpinionWay-Square pour « Les Echos » et Radio classique. Appelés à évaluer sur une échelle de 0 à 10, leur degré d'inquiétude « pour eux et pour leurs proches à propos du coronavirus », les Français la situent à 6,5 en moyenne. Surtout, huit personnes interrogées sur dix (78 %) estiment que la situation de l'économie française va encore « se dégrader », quand à peine 9 % tablent sur une amélioration.

Presque un sondé sur deux pense que l'état de son entreprise va se détériorer (47 %, contre 9 %) et que sa situation financière personnelle va se dégrader (44 %, contre 6 %). Des niveaux certes plus bas par rapport à la période du confinement, mais qui restent très élevés et sont repartis récemment à la hausse. « Les Français sont pessimistes pour eux, pour leurs proches, pour le pays », résume Frédéric Micheau, le directeur des études d'opinion à OpinionWay. Et ils le sont sur ce qu'il appelle « le nerf de la guerre » : leurs revenus et leur emploi.

« Pas crédible »

Les deux-tiers des sondés disent redouter une baisse de la rentabilité de leur épargne - en particulier les personnes âgées - et 54 % une diminution de leurs revenus. Alors qu'Emmanuel Macron a évoqué la perspective d'une augmentation « massive » du chômage , un Français sur deux (47 %) craint de voir un de ses proches perdre son emploi « dans les mois qui viennent » et quatre actifs sur dix (37 %) de perdre le leur - notamment les jeunes actifs entre 25 et 34 ans. Des inquiétudes presque aussi fortes chez les cadres et professions intellectuelles que dans les catégories populaires.

Publicité

L'inquiétude dans la population se traduit aussi par un fort scepticisme sur l'évolution de la fiscalité. 57 % des Français se disent persuadés que les impôts locaux vont s'accroître, 44 % pour la TVA, 40 % pour l'impôt sur les sociétés. Et malgré les engagements répétés de l'exécutif , une personne sur deux pense que l'impôt sur le revenu va augmenter et à peine 6 % qu'il va baisser. « Soit la situation économique est tellement dégradée qu'il n'y aura pas, aux yeux des Français, d'autre solution en dépit des intentions proclamées de l'exécutif, soit la parole gouvernementale et présidentielle n'est pas crédible sur ce sujet », analyse Frédéric Micheau.

Les Français restent très partagés sur la gestion de la crise par l'exécutif. Mais le regard porté sur « l'action » de l'exécutif « pour soutenir l'activité économique » est meilleur que sur la « guerre » sanitaire. 49 % d'entre eux jugent que le gouvernement « en fait suffisamment », quand 47 % sont d'un avis contraire. Les communes et les régions ne font pas mieux, aux yeux des Français, et - malgré un accord historique sur un plan de relance - l'Europe fait plus mal. Pour plus de six Français sur dix, la France ne fait « ni mieux, ni moins bien » que ses voisins européens pour gérer la crise économique.

Pierre-Alain Furbury

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité