Publicité
Réservé aux abonnés

La France compte de moins en moins d’ouvriers en activité

S’il évolue, le monde ouvrier reste très masculin et huit emplois sur dix sont occupés par des hommes. Leur part atteint 99% parmi les plombiers, maçons et électriciens. /Kadmy - stock.adobe.com

Essentiellement masculine, cette catégorie professionnelle est en repli depuis près de quarante ans.

Il ne sont plus que 5,3 millions, contre encore près de 7 millions en 1982. Selon les dernières données publiées par l’Insee, les ouvriers pèsent de moins en moins lourd parmi les Français en emploi. En quarante ans leur part est passée de 30% de l’emploi total à seulement 20%, soit une baisse de 10 points.

Si son volume a baissé, la structure même de l’emploi ouvrier s’est aussi modifiée. «Les emplois les moins qualifiés ont reculé au profit des emplois qualifiés de type artisanal et les chauffeurs», note le statisticien. En 2019, contrairement aux idées reçues, seuls 36% des ouvriers travaillent dans l’industrie. Ils sont tourneurs fraiseurs, chaudronniers ou encore conducteurs de ligne de fabrication pour les 20% les plus qualifiés, ou bien conditionneurs et manutentionnaires pour les 16% le moins qualifiés.

La part la plus importante de cette catégorie professionnelle est aujourd’hui composée d’ouvriers qualifiés de type artisanal, travaillant peu en usine. Un ouvrier sur cinq est ainsi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

La France compte de moins en moins d’ouvriers en activité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
65 commentaires
  • Michel167382

    le

    Que d'erreurs n'avons nous pas commise envers notre jeunesse! D'abord, la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans! Ensuite, les centres d'apprentissage ont été dénigrés! Après, on donne le BAC à plus de 80% des inscrits ce qui les conforte dans une supériorité inappropriée! On a supprimé le Service Militaire qui avait pour rôle essentiel de mélanger les jeunes de tous horizons, évitant la méconnaissance des autres! Puis, on a supprimé les classements à l'école, le zéro, les devoirs à la maison qui étaient une façon d'intégrer l'enfant dans le tissu familiale en faisant participer les parents à ses efforts.....et la liste est longue! Nous avons, maintenant, une trop grande quantité de jeunes asociaux, qui se moquent des us et coutumes, car on ne leur a jamais appris! Oui, toutes ces "incivilités" sont à réprimer au niveau des parents pour les plus jeunes, au niveau des jeunes adultes, au niveau des jeunes parents!! Nous avons besoin d'une main d'œuvre ouvrière formée, plutôt qu'une armée d'analphabètes diplômés!

  • COMMUNE

    le

    C'est pour cela qu'un cercle de réflexion, très proche de la Gauche, a préconisé de faire venir un tas de traine-savates, du Tiers-Monde. Lesquels une fois leur nationalité française acquise, dans 20 ou 30 ans, voteront à gauche, parce que restés pauvres.

  • COMMUNE

    le

    Il est inexact de compter les artisans, parmi les ouvriers : c'est de la triche électoraliste.

À lire aussi