Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Jusqu’à quand va-t-on devoir porter le masque ? » : rentrée scolaire par temps de Covid à La Réunion

Deux semaines avant la métropole, les élèves réunionnais effectuaient leur rentrée à partir de lundi. Plusieurs écoles n’ont pas pu ouvrir à cause de l’épidémie.

Par  (Saint-Denis (La Réunion), envoyé spécial)

Publié le 18 août 2020 à 09h05, modifié le 18 août 2020 à 10h07

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, dans une classe du collège Jean-Le-Toullec, au Port (La Réunion), le 17 août.

A l’entrée du collège Jean-Le-Toullec, dans la commune du Port, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Denis, le chef-lieu de La Réunion, deux membres du personnel aspergent de solution hydroalcoolique les mains des nouveaux arrivants. Le port du masque est obligatoire. Accueilli par la principale du collège, Karine Darlay, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, en déplacement depuis lundi 17 août dans ce département de l’océan Indien pour quatre jours, se soumet au protocole.

Pour les vingt-deux élèves d’une des sept classes de 6e de l’établissement, c’est la première journée au collège. Ils sont regroupés par binômes, sans être placés en vis-à-vis. Sagement assis sur un côté de la salle, les parents d’élèves qui le souhaitaient ont été autorisés à assister à la matinée.

« Est-ce que le port du masque, c’est supportable pour vous ? », lance le ministre à la jeune classe. Spontanément, plusieurs voix lui répondent « non »… S’enhardissant, un élève lui demande : « Pourquoi, il y a deux semaines, on portait pas de masque et, maintenant, on doit le mettre partout ? » « C’est le virus qui nous dit comment se comporter », lui répond le ministre. « Jusqu’à quand va-t-on devoir le porter ? », l’interroge un autre. « Je ne sais pas. »

Fermetures et report de la rentrée

Deux semaines avant la métropole, les élèves réunionnais effectuaient, à partir du lundi 17 août, leur rentrée : 221 600 écoliers, collégiens et lycéens s’apprêtaient à reprendre le chemin de leur établissement scolaire après, pour certains, cinq mois d’interruption.

Une rentrée forcément particulière, sous haute surveillance, alors que l’île connaît un rebond de l’épidémie. Dimanche, la préfecture de La Réunion et l’agence régionale de santé (ARS) annonçaient 39 nouveaux patients testés positifs au Covid-19 ; lundi, 25 nouveaux cas ont été enregistrés, portant le total à 880 depuis l’apparition du premier cas, le 11 mars.

La déclaration, ces derniers jours, de foyers de contagion dans le quartier de Sainte-Clotilde, dans l’est de Saint-Denis, a conduit Ericka Bareigts, la maire (Parti socialiste) de la plus grande ville du département – près de 150 000 habitants –, à annoncer, à l’issue d’une réunion avec le préfet, Jacques Billant, et la nouvelle rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau, le report d’une semaine de la rentrée dans vingt-quatre écoles situées à Sainte-Clotilde. Une autre école, Notre-Dame-de-la-Salette, est restée fermée à Saint-André après qu’un membre du personnel a été testé positif.

Il vous reste 54.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.