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La crise sanitaire accélère la mutation du tourisme 

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Chez les acteurs du tourisme domestique comme chez les voyagistes, touchés par la crise sanitaire, les initiatives se multiplient afin de mieux rebondir. Les clients souhaitent des formules avec moins de participants et des offres plus personnalisées. Les professionnels poursuivent leurs efforts en matière de réduction d'émissions de CO 2 .

Le tourisme s'achemine vers une offre davantage individualisée. Il est plus que jamais question de « voyage sur mesure », de « voyage individuel », de « petits groupes ».
Le tourisme s'achemine vers une offre davantage individualisée. Il est plus que jamais question de « voyage sur mesure », de « voyage individuel », de « petits groupes ». (iStock)

Par Christophe Palierse

Publié le 20 août 2020 à 07:26Mis à jour le 20 août 2020 à 10:20
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Subissant de plein fouet, pour la plupart, la crise sanitaire, les opérateurs touristiques n'ont pas tardé à réagir. Reprenant la traduction de l'idéogramme chinois crise, qui signifie à la fois « danger et opportunité », les professionnels reconnaissent que le choc a fait office d accélérateur du changement.

Au-delà de la diversité des profils des acteurs, il en ressort des thématiques communes qui renvoient à des problématiques du « monde d'avant », qu'ils s'agissent de tendances sociétales, du réchauffement climatique ou encore du surtourisme.

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