Publicité

Plan de relance : Pôle emploi va recruter des milliers de CDD pour aider les chômeurs

Le renfort, inscrit dans le plan de relance dont la présentation a été décalée d'une semaine, se situerait entre 3.000 et 5.000 embauches en CDD de 18 mois en deux ou trois vagues étalées sur 2020 et 2021.

La hausse attendue du chômage va obliger Pôle emploi à revoir à la hausse ses effectifs.
La hausse attendue du chômage va obliger Pôle emploi à revoir à la hausse ses effectifs. (Gérard JULIEN/AFP)

Par Alain Ruello

Publié le 23 août 2020 à 13:32Mis à jour le 24 août 2020 à 10:35

Malgré le report de sa présentation d'une semaine , officiellement pour que les ministres calent la rentrée sur le plan sanitaire, les détails commencent à émerger sur le plan de relance du gouvernement. Plus précisément sur son volet compétences. Outre plusieurs centaines de millions d'euros pour moderniser le secteur de la formation professionnelle , ce volet prévoit de renforcer les effectifs de Pôle emploi via des embauches qui pourraient se situer dans une fourchette de 3.000 à 5.000 CDD en deux ou trois vagues étalées sur 2020 et 2021.

L'activité économique a repris de manière assez soutenue depuis la fin du confinement, mais le chômage reste à un niveau exceptionnellement élevé, avec 4,2 millions demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sans activité (catégorie A) fin juin. Soit une augmentation de 800.000 au deuxième trimestre . Le gouvernement ne peut donc pas faire l'économie d'effectifs en plus au sein de l'opérateur public s'il ne veut pas être submergé, sachant qu'avant la crise, les portefeuilles des conseillers étaient déjà notoirement surchargés.

Interviewée fin juillet dans « Les Echos » , la ministre du Travail, Elisabeth Borne, n'a pas fait mystère qu'il fallait en passer par là pour affronter la vague à venir. « Je plaide pour un renforcement des effectifs de Pôle emploi dans le cadre du plan de relance si on veut avoir un accompagnement de qualité des demandeurs d'emploi », avait-elle déclaré, estimant le besoin de renfort à « plusieurs milliers ». L'opérateur « aura un rôle important […] dans les secteurs en tension sur l'emploi : rénovation thermique des bâtiments, transport ferroviaire », avait-elle ajouté.

Publicité

« Il y a urgence »

La direction de Pôle emploi et les représentants du personnel se sont déjà réunis à plusieurs reprises pour voir comment organiser tout cela sur la base de clés de répartition par agence. Les chiffres mis sur la table vont de 2.000 à 6.000 embauches, mais la fourchette finale irait plus probablement de 3.000 à 5.000 sur 2020 et 2021 en fonction de l'évolution du chômage. « Les recrutements pourraient démarrer mi-septembre, à raison de 2 ou 3 par agence. Il y a urgence », confirme-t-on en interne.

Concrètement, les embauches prendront la forme de CDD de 18 mois pour surcroît d'activité, ce qui - compte tenu des volumes et de la durée envisagés - a obligé Pôle emploi à renégocier la convention collective maison. Les postes seront majoritairement affectés à l'accompagnement des demandeurs d'emploi, mais une part le sera aussi aux équipes chargées de l'indemnisation.

Pour rappel, l'opérateur public avait recruté 1.000 CDD sur une durée deux fois plus longue en août 2019 car il s'agissait de remplacer autant de conseillers internes affectés aux offres d'emploi non pourvues. Ces renforts ne sont pas remis en cause, indique-t-on, toujours de même source. Contactés, ni Pôle emploi ni le ministère du Travail n'ont souhaité confirmer les ordres de grandeur des recrutements prévus.

Alain Ruello

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité