Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’école ouverte », dernier arrêt avant la rentrée

A Bègles (Gironde), une école REP accueille une trentaine d’enfants dans un dispositif mixte de renforcement scolaire et d’activités de loisirs.

Par  (Bègles (Gironde), envoyée spéciale)

Publié le 24 août 2020 à 10h06, modifié le 24 août 2020 à 10h17

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Ce n’est pas encore la rentrée à l’école élémentaire Ferdinand-Buisson de Bègles (Gironde), dans la banlieue populaire de Bordeaux. Et pourtant, ce jeudi 20 août, l’école est ouverte et la cour résonne des cris des enfants. Ils sont 31, sur les 350 élèves scolarisés pendant l’année. « L’école ouverte », c’est d’ailleurs le nom du dispositif qui accueille, les deux dernières semaines du mois d’août, des enfants considérés comme à risque de décrochage scolaire, à l’approche de la rentrée.

Le principe existe depuis plusieurs années dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais il a connu un coup d’accélérateur en 2020 : les écoles ouvertes forment l’un des trois piliers du plan « vacances apprenantes » annoncé début juin, après le confinement. Au total, « au moins 300 000 enfants » sont déjà touchés par le dispositif, a assuré le ministre de l’éducation nationale le 21 août – le bilan final, probablement plus élevé, devant être établi dans les prochains jours. Les écoles ouvertes devaient accueillir des enfants la première quinzaine de juillet, et la dernière quinzaine d’août.

Mais que fait-on, précisément, dans une école ouverte en plein été ? « Un stage de rattrapage qui nous entraîne pour le collège », explique Justine, qui fera sa rentrée en 6e dans dix jours, dans un établissement du même réseau d’éducation prioritaire. Mais Rayan, qui entre en CM1, et Hugo, en CE2, ne sont pas d’accord. « C’est pas un stage », dément Hugo. Comment faut-il l’appeler, alors ? « Les activités », tranche-t-il. La formule est en effet hybride, et c’est voulu : les écoles ouvertes doivent permettre aux enfants de renouer avec la scolarité en passant la matinée avec des enseignants. L’après-midi, le centre de loisirs – ou, selon les villes, les associations locales – prend le relais, pour des activités culturelles et sportives.

« Donner quelques billes »

Même le temps avec les enseignants ne ressemble pas à une matinée de classe normale. Les enfants, en petits groupes, ont passé la semaine à travailler sur « le sens de l’école », « l’importance de l’organisation », et la « méthodologie ». En somme, il s’agit d’abord de réapprendre le « métier d’élève », à quelques jours de cette rentrée qui, pour certains, est la première depuis de nombreux mois. « Le risque de décrochage ne vient pas que des difficultés scolaires, insiste Natalia Berton-Jacques, la directrice. Il vient aussi de la perte de sens. Certains enfants ne comprennent pas pourquoi on vient à l’école. » L’équipe a monté le projet qui lui semblait « le plus cohérent » vu les délais entre l’annonce du plan, début juin, et les vacances : « Chacun a un peu bricolé », observe-t-elle.

Il vous reste 45.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.