Publicité
Décryptage

Coronavirus : comment s'organise la rentrée scolaire à travers l'Europe ? 

Contenu réservé aux abonnés

Masque, distanciation physique, lavage de mains, classes divisées : l'organisation de la rentrée scolaire se précise en Europe. La France vient de détailler ses mesures pour cette année particulière. Tour d'horizon des schémas adoptés dans six pays voisins.

Partis mi-juin en vacances, des milliers d'élèves du nord de l'Allemagne ont repris, dès lundi 3 août, le chemin de l'école.
Partis mi-juin en vacances, des milliers d'élèves du nord de l'Allemagne ont repris, dès lundi 3 août, le chemin de l'école. (REUTERS/Fabrizio Bensch)

Par Tifenn Clinkemaillié

Publié le 24 août 2020 à 07:01Mis à jour le 24 août 2020 à 18:59
Réservé à nos abonnés

En Europe, les écoliers reprennent peu à peu le chemin des classes, et la France vient de détailler son plan de bataille pour cette rentrée peu ordinaire. Car l'exercice 2020 sera loin de ressembler aux précédents. Alors que certains, à l'instar des élèves italiens, n'ont pas mis un pied dans une salle de classe depuis près de six mois, d'autres, comme les écoliers danois, savent déjà à quoi peut ressembler une scolarité en temps d'épidémie de coronavirus.

Masques, lavages de main, distanciation sociale : les stratégies adoptées dans les différents pays européens varient alors que le rôle que jouent les écoles dans la transmission du virus reste incertain. Cette rentrée scolaire arrive par ailleurs à une période délicate : la France, l'Allemagne ou encore l'Espagne enregistrent de fortes hausses des cas de contaminations. Les Etats restent toutefois confiants dans les mesures mises en place : tour d'horizon de six voisins de la France.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité