Publicité

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

Alors qu'il avait initialement évoqué 500 millions d'euros et que Bercy semblait freiner, Jean-Michel Blanquer devrait finalement consacrer l'an prochain 350 à 400 millions d'euros à la revalorisation des enseignants. Des concertations vont s'ouvrir avec les syndicats avant une annonce en bonne et due forme, a priori en octobre.

L'annonce de la revalorisation des jeunes enseignants devrait intervenir en octobre.
L'annonce de la revalorisation des jeunes enseignants devrait intervenir en octobre. (CHRISTOPHE SIMON/AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 25 août 2020 à 17:24

Les uns se diront soulagés qu'elle soit maintenue. Les autres regretteront qu'elle soit moins importante que prévu. La revalorisation des enseignants, qui devait atteindre 500 millions d'euros dès 2021 pour les plus jeunes d'entre eux - ceux qui sont en début de carrière - en contrepartie de la réforme des retraites, devrait finalement rester d'actualité.

Selon des sources concordantes, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s'apprête à ouvrir des discussions avec les syndicats sur la mise en oeuvre de cette revalorisation, qui pourrait être annoncée en octobre. Le projet de budget du ministère de l'Education nationale pour 2021, en hausse de 1,34 milliard d'euros selon la présentation des plafonds de dépenses faite cet été, devrait y consacrer 350 à 400 millions.

« Les choses doivent encore être affinées »

L'exécutif avait promis, l'hiver dernier, une revalorisation de l'ordre de 500 millions dès 2021 pour compenser la baisse envisagée du niveau de retraites des enseignants et revaloriser une profession dont les salaires de début de carrière sont parmi les plus bas d'Europe. Le maintien de cette revalorisation n'était pas acquis : en mai dernier, alors que Jean-Michel Blanquer continuait de dire qu'elle restait d'actualité, Bercy temporisait .

Publicité

Tout ne sera définitivement ficelé qu'après l'adoption, en bonne et due forme, du projet de budget de l'Education nationale. « Les choses doivent encore être affinées », glisse un proche du dossier. Mais les contours de cette revalorisation se dessinent, et ils ont évolué par rapport à l'hiver dernier.

Prime d'équipement informatique

Les 350 à 400 millions de hausse se décomposeraient, pour partie, en une prime d'attractivité pour les plus jeunes enseignants. Certains imaginent déjà une hausse d'une centaine d'euros par mois sur les cinq premières années, qui pourrait concerner 50.000 à 100.000 professeurs. Mais rien n'est arrêté, tout dépendra du nombre d'échelons éligibles à la hausse. La loi de programmation pluriannuelle , qui devait cadrer les augmentations au fil des années dans le cadre de la réforme des retraites est, elle, à confirmer. Certains espèrent toutefois que cette première marche de revalorisation pour 2021 poussera les gouvernements suivants à poursuivre la hausse ainsi enclenchée.

L'enveloppe globale de près de 400 millions servirait aussi à financer une prime d'équipement informatique pour les 800.000 enseignants. Sur ce point, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a indiqué qu'elle pourrait « se déclencher début 2021 », voire avant pour des professeurs sans équipement qui devraient faire de l'enseignement à distance en raison de la crise sanitaire.

Remplacement d'enseignants

Les 400 millions financeraient aussi des mesures de remplacement d'enseignants dans le second degré et des séances de formation continue rémunérées pendant les vacances scolaires. Sur ce dernier point, le ministre de l'Education y voit une revalorisation, tandis que les syndicats soulignent que c'est du travail supplémentaire.

Au-delà de ces 400 millions d'euros, le ministère promet 1,5 million d'heures supplémentaires l'an prochain pour, selon la circulaire de rentrée, « renforcer l'accompagnement personnalisé et l'aide aux devoirs et 130.000 heures d'assistants d'éducation d'ici le mois de décembre, pour accompagner le début d'année. » Il a aussi promis 1.688 postes supplémentaires dans le premier degré pour la rentrée (dont 1.248 créés dans le cadre de la crise sanitaire) et 8.000 nouveaux postes d'accompagnants en situation de handicap, dont 4.000 créations supplémentaires par rapport à la loi de Finances initiale.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité