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Nouvelle vague de licenciements dans le transport aérien

A l'instar d'American Airlines, qui a annoncé 19.000 suppressions d'emplois, plus de la moitié des compagnies aériennes mondiales prévoient de réduire leurs effectifs dans les 12 prochains mois.

La première compagnie américaine, American Airlines, va réduire ses effectifs
La première compagnie américaine, American Airlines, va réduire ses effectifs (Joshua Roberts/REUTERS)

Par Bruno Trévidic

Publié le 25 août 2020 à 19:07Mis à jour le 25 août 2020 à 19:24

Malgré la reprise partielle du trafic, la vague des suppressions d'emplois continue de monter dans le transport aérien. Dans un message interne, American Airlines, a annoncé ce mardi à ses 140.000 salariés son intention de licencier 19.000 salariés, à compter du 1er octobre, à l'issue du moratoire sur les licenciements imposés par le pouvoir public en contrepartie des aides d'Etat.

La direction de la première compagnie américaine justifie sa décision par la nécessité de s'adapter à l'effondrement de son trafic passagers. « Aujourd'hui, c'est le message le plus difficile que nous ayons eu à partager », écrit le directeur général, Doug Parker. Environ 17.500 salariés seront mis à pied, ce qui signifie qu'ils pourraient éventuellement être réintégrés avec leur ancienneté si l'activité reprend. En revanche, quelque 1.500 postes d'encadrement seront définitivement supprimés. Ces licenciements s'ajoutent à plus de 10.000 départs volontaires.

Fin du moratoire

En avril dernier, la compagnie de Dallas s'était pourtant engagée, comme ​ses principaux concurrents, United et Delta, à ne pas procéder à des plans de licenciements, en contrepartie d'une aide de 12 milliards de dollars, sous forme de prêts garantis et de prêt fédéral. Mais cet engagement était valable jusqu'au 30 septembre, contrairement à l'engagement de maintenir son offre de lignes intérieures pendant au moins deux ans.

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A l'époque, les pouvoirs publics américains estimaient que ce plan de soutien d'un montant total de 50 milliards de dollars, permettrait de laisser passer la crise sans destruction d'emplois. Mais contrairement aux attentes, le trafic des compagnies américaines ne s'est pas redressé et reste encore inférieur d'environ 50 % au niveau d'avant crise sur les lignes intérieures, et de 70 % sur les lignes internationales.

D'autres plans à venir

Ce plan de licenciement chez American sera probablement suivi, dans les prochains jours ou les prochaines heures, d'annonces semblables chez ses concurrents United et Delta. Selon l'agence Reuters, Delta aurait déjà décidé de licencier près de 2.000 pilotes en octobre. De son côté, United avait évoqué en avril un sureffectif de 36.000 employés.

Cette nouvelle vague de licenciement ne se limite pas aux Etats-Unis. Rien que pour cette journée de mardi, l'australienne Qantas a annoncé 2.500 suppressions de postes, en plus des 6.000 licenciements déjà décidés, Emirates et Etihad ont demandé à leurs personnels navigants de prendre jusqu'à six mois de congé sans solde et Finnair a évoqué un millier de suppressions de postes. Selon un sondage réalisé le mois dernier par l'Association du transport aérien international IATA auprès de ses adhérents, 55 % des compagnies aériennes prévoient des réductions d'effectifs dans les 12 prochains mois.

Bruno Trévidic

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