Seine-Saint Denis - Formation professionnelle

L'INCM surfe sur le manque de réparateurs de vélos

L'Institut national du cycle et du motocycle qui ouvert une nouvelle formation aux demandeurs d’emploi

L’INCM surfe sur le manque de réparateurs de vélos ©INCM

La réflexion est venue en avril, avant le début du déconfinement. “Avec le réseau de boutiques de réparation de vélos Cyclable, nous avons fait le constat qu’il y aurait une pénurie de main-d’œuvre car les ventes de vélos étaient en forte augmentation. Il n’y en avait déjà plus assez en magasin. Les gens ressortiraient donc d’anciens vélos usagés, ne roulant plus ou mal”, raconte Jean Le Naour, directeur de l'Institut national du cycle et du motocycle. L'INCM a donc mis au point une formation d’"opérateur réparateur mécanicien cycle" sur 20 jours, pour rendre des personnes vite aptes à effectuer un premier niveau de réparation (dévoiler une roue, changer des patins de frein…) et renforcer les équipes déjà à l’œuvre dans les magasins.

La nouvelle formation de l'INCM pour répondre aux besoins croissants

La formation, destinée aux demandeurs d’emploi, est montée avec pôle Emploi, la région Ile-de-France et le coaching Job Odyssey. Cinq groupes de 10 à 12 stagiaires sont prévus sur les sites du Bourget et de Guyancourt. Deux ont débuté le 22 juin, les trois suivants démarreront le 7 septembre. “Nous visons 70 % d’insertion via des CDI, des CDD de 6 mois ou l’intégration dans des parcours de formation en alternance (400 heures) pour que les demandeurs d’emploi obtiennent le titre de mécanicien de cycle”, ajoute le responsable de l’institut de formation. Si la formation de 20 jours est concluante, 200 personnes supplémentaires seront formées d’ici fin 2021.

GP

“Le nombre d’opérateurs et mécaniciens cycles se situe entre 5 000 et 6 000. Le développement de la pratique du vélo “nécessitera sûrement de l’ordre de 10 000 personnes à l’horizon 2023-2024”

L'INCM veut également renforcer les compétences des réparateurs et des vendeurs de cycles. Un travail est en cours au niveau de la branche professionnelle pour rendre le dispositif de formation encore plus concret à l’horizon 2022. “Il devrait aboutir à une réelle segmentation entre expertise technique pour répondre aux évolutions technologiques, et d’un autre côté une approche commerciale visant le conseil produits et accessoires intégrant la dimension location et leasing”, développe Jean Le Naour. Tous secteurs confondus (vélos, motos…), on estime à ce jour que le nombre d’opérateurs et mécaniciens cycles se situe entre 5 000 et 6 000. Le développement de la pratique du vélo “nécessitera sûrement de l’ordre de 10 000 personnes à l’horizon 2023-2024 pour ces métiers techniques”.

A.T

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