Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Covid-19, potion amère pour le champagne

Rendement amputé de 20 %, prix du raisin en baisse, 2020 s’annonce comme l’année la plus sombre de l’histoire du précieux vin à bulles.

Par 

Publié le 28 août 2020 à 11h38, modifié le 28 août 2020 à 20h53

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Une grappe de raisin non conforme à la vendange, lors de la premiere journée des vendanges en Champagne, le 20 août.

Alors que les sécateurs s’activent dans les vignes, le verdict est tombé. Le prix du raisin récolté cette année dans la prestigieuse appellation champenoise est en baisse. Le groupe de luxe LVMH, acteur dominant avec ses marques Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Ruinart ou encore Mercier, a donné le ton. Son prix d’achat des grappes de pinot noir, meunier et chardonnay, les trois cépages emblématiques du champagne, est en retrait de 15 à 25 centimes le kilo. Une véritable rupture dans une stratégie qui poussait jusqu’alors le curseur chaque année un peu plus haut.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Champagne, les vendanges face à la menace du coronavirus

Ce reflux du prix du raisin est un signe de la crise sans précédent que traverse le champagne, dont le marché s’est brusquement contracté avec la crise du Covid-19. Un autre indicateur, plus douloureux encore pour les vignerons, l’illustre. Le rendement autorisé en 2020 a été amputé de 20 % par rapport à l’année précédente. Chaque vigne champenoise ne pourra donc pas donner plus de 8 000 kg de fruits à l’hectare, à comparer aux 10 200 tonnes récoltées en 2019.

Accord inédit

La fixation de ce chiffre a donné lieu à des discussions houleuses, témoignant des tensions suscitées par cette tempête soudaine qui frappe le vignoble le plus septentrional de l’Hexagone. Habitués au consensus, vignerons et maisons de négoce n’ont pas réussi à trouver de terrain d’entente le 22 juillet. Il a fallu attendre le 18 août, alors que les vendanges, historiquement précoces, débutaient, pour qu’un accord soit adopté. Et l’accord lui-même est inédit.

« Considérant les incertitudes qui pèsent sur la filière, les Champenois ont adapté les modalités de tirage et de paiement de cette vendange en fonction des performances qui seront constatées sur les marchés en 2020 », a précisé le comité Champagne, qui réunit vignerons et négociants, à l’issue de la rencontre décisive.

Plus précisément, le paiement n’est garanti que pour 7 000 kg à l’hectare, soit un volume de vente de bouteilles estimé par les négociants à 200 millions en 2020. Rendez-vous est pris en janvier 2021 pour évaluer les résultats commerciaux et statuer sur le reste de la vendange, qui pourrait n’être payée aux vignerons qu’un an plus tard.

Un tiers des ventes en moins

« Il était très difficile cette année de fixer un rendement, établi habituellement sur le nombre de bouteilles vendues jusqu’en juillet, sur les prévisions de vente pour l’année et sur le niveau des stocks », explique Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne. La pandémie mondiale dûe au coronavirus a plongé le vignoble dans la crise. « Nous avons perdu 45 millions de bouteilles à date, ce qui représente un tiers des ventes en moins », souligne M. Toubart. Et difficile dans les conditions actuelles de faire des prévisions.

Il vous reste 41.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.