Publicité
Réservé aux abonnés

Covid, visioconférence... la crise du voyage d’affaires provoque des dégâts en cascade

Les politiques de voyages sont limitées au maximum dans nombre de groupes. 316797398/JoseManuel - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Place forte du secteur, la France souffre de la chute des déplacements professionnels.

Dès les prémisses de l’épidémie de Covid-19, en février, la plupart des entreprises ont pris des mesures de «travel ban», interdisant à leurs collaborateurs de voyager. Pour des questions sanitaires, pour des raisons financières aussi: couper le budget voyages est une source d’économies majeure, avant de passer à l’étape des suppressions d’effectifs. La pandémie étant tenace, ces interdictions de voyager sont souvent prolongées jusqu’en fin d’année. Et la réduction des dépenses pourrait même durer bien plus longtemps. Lors du confinement, les entreprises ont découvert de nouvelles façons efficaces de fonctionner à distance, en interne comme avec leurs clients. Ce qui ne devait être que provisoire s’annonce comme un changement profond d’habitude de travail.

Les politiques de voyages sont limitées au maximum dans nombre de groupes. Jusqu’à la fin de l’année chez L’Oréal, les déplacements sont transformés en rendez-vous virtuels. À l’avenir, il y en aura moins qu’avant le Covid. Chez Total…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Covid, visioconférence... la crise du voyage d’affaires provoque des dégâts en cascade

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
39 commentaires
  • MoiLille

    le

    Faire du commerce, c'est comme draguer. On n'engage pas de relation forte sans se rencontrer et apprendre à se connaitre.
    Ceux / celles qui pensent qu'on peut se passer de contact humain pour faire du commerce, sont les futurs mauvais business men / women.

  • blanche15

    le

    Les entreprises vont travailler autrement .Quand on lit que les voyageurs d'affaires sont ceux qui dépensent le plus en tant que touristes,cela prête à sourire,ce n'était certainement pas la priorité du séminaire.

  • Znarfy_Znarff

    le

    Comment va faire la CGT pour peser sur l'économie maintenant ?

À lire aussi

Voiture électrique : autopsie d’une panne

Voiture électrique : autopsie d’une panne

DÉCRYPTAGE - Après un bon millésime en 2023, le secteur est à la peine en ce début d’année, et ce à la fois en Europe et aux États-Unis. L’inflation et la diminution des aides d’État ralentissent le marché.