Partager
Économie

La vérité sur la réforme Macron des notaires

Cinq ans après la loi votée pour déverrouiller le secteur et baisser les tarifs, les notaires résistent encore. Leur ennemi : l’Autorité de la concurrence.

4 réactions
648 veriteManifestation des professions juridiques reglementees contre le projet de loi Macron prevoyant la baisse des tarifs des Notaires, des delais plus cours aux Prud’hommes et la simplification de l’installation des professionnels du droit, auxil

Manifestation des professions juridiques réglementées contre le projet de loi Macron, en décembre 2014. Les notaires combattent notamment la baisse des tarifs, gelée en 2018 et qu’ils ont réussi à limiter à 1,9 % pour 2021.

Robert Kluba/Rea

Les notaires n’ont pas été épargnés par les ravages de la crise sanitaire. "Le chiffre d’affaires des offices devrait baisser de 12 % sur l’année, la rentrée va être difficile, notamment sur le marché immobilier", se désole Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat (CSN). Mais il n’a pas tout perdu. Le CSN a négocié un report à janvier 2021 de la baisse des tarifs prévue par l’Etat en mai 2020. Il se félicite d’avoir trouvé un ministère de la Justice très à l’écoute. En revanche, il n’a eu aucun contact avec l’Autorité de la concurrence, devenue sa meilleure ennemie depuis la loi Macron sur les professions réglementées, promulguée il y a cinq ans, sous François Hollande. "On a donné trop de place à cette institution, formatée pour poursuivre les délinquants, accuse-t-il. C’est comme si on avait demandé au commissaire Javert de succéder à l’abbé Pierre." En coulisses, les notaires continuent de livrer un véritable bras de fer pour limiter les effets de cette réforme ambitieuse, à l’application laborieuse.

Monopole en partie préservé

4 réactions 4 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications