Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer, un ministre à la reconquête des enseignants

Le ministre de l’éducation a annoncé un « Grenelle des professeurs » dès l’automne. Une formule nouvelle pour raviver une promesse ancienne et amorcer une rentrée scolaire pleine d’inconnues.

Par 

Publié le 01 septembre 2020 à 04h30, modifié le 01 septembre 2020 à 10h38

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le premier ministre, Jean Castex, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer et le ministre de la santé, Olivier Véran le 27 août à Matignon.

D’un média à l’autre, en cette veille de rentrée, Jean-Michel Blanquer l’a répété : « Tout ne doit pas être écrasé par la réalité sanitaire. » Ce « tout », c’est la politique éducative qu’il porte depuis le début du quinquennat Macron, et qui vise la réduction des inégalités autant que l’élévation du niveau général. C’est la responsabilité d’avancer coûte que coûte dans les apprentissages, assignée aux enseignants à compter du mardi 1er septembre, en dépit des semaines d’école perdues au printemps. Mais c’est sans doute aussi, plus personnellement, le rôle qu’il estime être le sien en cette rentrée des classes inédite, sa quatrième en tant que ministre de l’éducation.

« Blanquer ne veut pas être le ministre du Covid », soufflent les observateurs du monde scolaire. Un ministre qui ne laisserait de son passage Rue de Grenelle – l’un des plus longs de la Ve République – que le souvenir d’avoir dû, au printemps, fermer les établissements. Et d’avoir poussé avant l’été à les rouvrir au plus vite. Sans être toujours « en phase » avec l’Elysée et Matignon, rappelle-t-on dans les cercles d’enseignants où l’on garde en mémoire, au plus fort de la crise, les « ordres et contre-ordres » qui se sont succédé sur la méthode comme sur le calendrier.

Mais comment rebondir, alors que 12,4 millions d’élèves reviennent en classe, ce mardi, sur fond de rebond de l’épidémie ? Comment remobiliser 866 000 professeurs à qui l’on offre finalement assez peu de « garanties », sinon celle d’une rentrée pleine d’inconnues ? En leur parlant « carrières » et « revalorisation », et pas seulement « masques » et « contagion ».

« Je lance un Grenelle des professeurs », a annoncé M. Blanquer dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) le 30 août, puisant dans le langage politique une référence qui parle à tous. « Le chantier de la deuxième partie du quinquennat, c’est la revalorisation du métier sur le plan financier, mais plus généralement pour améliorer le bien-être au travail, a-t-il défendu dans les colonnes de l’hebdomadaire. Des maîtres heureux, ce sont des élèves heureux. C’est ce cercle vertueux que je souhaite renforcer. »

« Nous serons au rendez-vous de nos promesses »

Un message réitéré dans une vidéo postée sur YouTube à l’adresse des enseignants, lundi, jour de leur prérentrée. « J’ai toujours dit que j’étais le ministre des professeurs, y fait-il valoir. Si les professeurs sont bien reconnus par l’institution (…), alors les bénéfices sont directs pour les élèves. Nous serons au rendez-vous de nos promesses : des améliorations dès l’année 2021. »

Il vous reste 60.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.