Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’usage du vélo en forte expansion dans les grandes villes

Depuis la fin du confinement, le trafic sur les pistes cyclables a augmenté d’environ 29 % en France, de 67 % à Paris et de 26 % à Lille.

Par 

Publié le 04 septembre 2020 à 10h33, modifié le 25 février 2021 à 11h43

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le vélo, Vincent Jeanbrun l’utilisait déjà de temps en temps, pour des sauts de puce, entre son domicile et son bureau. Mais, depuis le printemps, et surtout depuis la fin du confinement, le maire (ex-Les Républicains) de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) ne lâche plus le guidon. Y compris pour ses rendez-vous à Paris, à 13 kilomètres de sa mairie. « Entre les nouvelles pistes et la possibilité de tester le vélo électrique régional Véligo à 40 euros par mois, cela a presque constitué une révélation, confie-t-il. Soudain, mes a priori sur les trajets longs à vélo ont sauté. »

Vincent Jeanbrun, 36 ans, n’est pas le seul à avoir essayé puis adopté le vélo pour se déplacer au quotidien. En quelques mois, la pratique cycliste dans toute la France a davantage progressé qu’en plusieurs années, en particulier en région parisienne. C’est ce que montrent les chiffres publiés mercredi 2 septembre par l’association de collectivités Vélo et territoires, en lien avec le ministère de la transition écologique et solidaire.

Hausse en zone rurale et périurbaine

Pendant le confinement, le trafic des vélos a plongé, comme celui de tous les transports. Mais, en mettant cette période très atypique entre parenthèses, la fréquentation des pistes cyclables au cours des huit premiers mois de l’année a bondi d’environ 29 % en France par rapport à la même période de 2019. Une évaluation effectuée en s’appuyant sur un échantillon national de 182 compteurs représentatifs.

Le mouvement est sensible en zone rurale (+ 16 %) et en zone périurbaine (+ 17 %). Mais il se révèle surtout spectaculaire dans les villes, avec une hausse moyenne de 33 %. La progression, notable en début d’année, s’est fortement accentuée à la fin du confinement. A Paris, le nombre de passages enregistrés sur les pistes cyclables a ainsi grimpé de 67 % entre la sortie du confinement et la fin août par rapport à la période correspondante de 2019. L’augmentation est de 26 % dans la métropole de Lille, de 24 % à Lyon, de 23 % à Dunkerque.

« En matière de vélo, l’offre crée la demande, constate Louis Belenfant, directeur du collectif Vélo Ile-de-France. Avec la crise sanitaire, les communes ont créé des pistes larges, sécurisées, connectées. Cela a changé la donne. D’un coup, beaucoup de gens se sont dit : “C’est jouable.” Et depuis ils continuent. »

Ces derniers mois, tous les facteurs se sont conjugués en faveur du vélo. L’ouverture dans l’Hexagone de plus de 500 kilomètres de pistes provisoires, les fameuses « coronapistes », est arrivée au moment où une nouvelle génération de vélos électriques légers et maniables devenait disponible. A cela s’est ajoutée la peur de s’entasser de nouveau dans les transports en commun et d’y attraper le Covid-19. Sans oublier une météo estivale très favorable.

Il vous reste 48.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.