Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A l’heure du Covid-19, la rentrée à plusieurs vitesses des universités françaises

Avec les règles sanitaires, certains étudiants retourneront masqués dans les amphithéâtres, quand d’autres suivront une grande partie de leurs cours à distance.

Par 

Publié le 07 septembre 2020 à 04h03, modifié le 08 septembre 2020 à 08h23

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Les étudiants commencent à peine à reprendre le chemin des cours, que, déjà, la pression est forte sur les universités, dans un contexte de remontée de l’épidémie due au coronavirus. Elles qui ont dû fermer leurs portes et basculer dans l’enseignement à distance le 17 mars, avec la crise due au Covid-19, expérimentent pour la première fois le déploiement des règles sanitaires pour accueillir leurs étudiants.

Chez les universitaires qui finalisent les derniers préparatifs – le gros des effectifs est attendu après la mi-septembre –, on parle déjà d’une rentrée « atypique », « particulière » et « complexe ». « La plus normale possible », espère-t-on aussi. Un défi de taille, alors que les étudiants seront plus nombreux, avec l’effet conjugué de la progression démographique et de l’explosion des taux de réussite au baccalauréat 2020.

S’il est une règle qui ne fait plus de doute, c’est celle du port du masque. Il sera « obligatoire en espace clos et en plein air pour tous (personnels et usagers) et en tout temps », selon le projet de circulaire de rentrée, dont la publication est attendue dans les tout prochains jours.

Sans surprise, ce nouveau protocole sanitaire, qui acte d’une « vigilance renforcée » en raison de la plus forte circulation du virus, rend systématique ce masque qui n’était que « fortement recommandé » dans le précédent texte réglementaire du 6 août. Les étudiants découvriront aussi toute une gamme de nouveautés, allant des règles de circulation aux plages horaires élargies, pour limiter le brassage sur les campus.

Inquiétude

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, à l’Elysée, le 26 août.

Une règle promet, en revanche, une rentrée aux multiples visages selon les établissements : celle de la distanciation physique dans les salles d’enseignement. Son application est cruciale, puisqu’elle a pour conséquence la possibilité d’accueillir, ou non, l’ensemble des étudiants en « présentiel », comme on dit dans le jargon pédagogique – l’alternative étant l’enseignement à distance.

« Deux tendances se dégagent », reconnaît Guillaume Gellé, à la tête de commission formation de la Conférence des présidents d’université. D’un côté, certaines universités ont opté pour l’application systématique du « un siège sur deux », au minimum dans les amphithéâtres. D’autres envisagent en revanche de passer outre, grâce au port du masque généralisé.

Les règles sanitaires laissent en effet ouvert le champ des possibles. Le nouveau protocole évoque ainsi le respect d’une « distance d’au moins un mètre ou un siège entre deux personnes en tous lieux et en tout temps », en précisant également : « A chaque fois que cela est possible. »

Il vous reste 70.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.