Céreq Etudes, n° 33, Septembre 2020, 44 p.

L'adaptation locale des diplômes

Publié le
3 Septembre 2020

Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève autour d’une meilleure adaptation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique n’en demeurent pas moins d’actualité en 2020. En effet, la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, qualifiée en son temps par des spécialistes du champ d’ « introuvable »1 traverse le débat public depuis des décennies.

  • 1Tanguy, L. (sous la dir.), (1986). L'introuvable relation formation-emploi. Un état des recherches en France. Paris : La Documentation française, 302 p.

L’origine de la convention de recherche passée avec la DGESCO remonte à 2016. Á cette période en effet, le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé, dans le cadre d’un partenariat Etat/Régions, à dynamiser la formation professionnelle des jeunes en créant 500 nouvelles formations professionnelles à la rentrée 2017 sur tout le territoire, ciblées notamment sur les métiers en tension et les métiers d’avenir, du CAP au BTS. Comme le rappelait la Ministre en mars 2017, « la carte des formations de l’enseignement professionnel et son élaboration conjointe avec les Régions, est un élément essentiel pour l’insertion professionnelle : celle-ci doit être adaptée aussi bien aux aspirations et aux projets de nos élèves qu’aux besoins économiques des territoires»2 .

  • 2Edito du dossier de presse du 6 mars 2017.

Citer cette publication

Kogut-Kubiak Françoise, Quenson Emmanuel, Ryk Florence, L'adaptation locale des diplômes, Céreq Etudes, n° 33, 2020, 44 p. https://www.cereq.fr/ladaptation-locale-des-diplomes