Vers la création d’un bac pro pour devenir développeur ?

C’est l’une des 15 recommandations dévoilées par le rapport du Conseil National du Numérique, qui souhaite relancer la filière du numérique dans le cadre du plan de relance économique.

cnnum-bac-pro-developpeurs
Bientôt un bac pro pour les développeurs et une semaine spéciale sur le numérique au lycée ? © mast3r - stock.adobe.com

Alors qu’un CAPES numérique et sciences informatiques a été lancé à la rentrée 2019, le Conseil National du Numérique (CNNum) livre ses 15 recommandations stratégiques pour « une France numérique plus diversifiée, inclusive et performante ». Parmi ses préconisations, le CNNum envisage la création d’un baccalauréat professionnel dédié au métier de développeur. Elle fait partie des mesures visant à garantir l’information et l’accès à la formation sur les opportunités numériques auprès des profils issus de la diversité. L’objectif : diversifier l’offre de formation dans le numérique, dès le lycée.

Voir toutes les offres de formation pour les développeurs

Développer l’offre de formation dans le développement web

Près de 80 000 emplois n’ont pas été pourvus dans les technologies numériques en 2019 en raison du manque de profils formés dans ce secteur, d’après les chiffres cités par le rapport du CNNum. S’il fait partie des secteurs « les plus prometteurs en termes de création d’emplois » et « à fort potentiel pour définir la société de demain », le numérique reste une filière en tension sur le marché de l’emploi. Le nombre d’offres à pourvoir est toujours supérieur à celui des personnes à la recherche d’un poste dans le numérique. « Le besoin élevé de recrutement de développeurs en est la parfaite illustration », souligne le CNNum dans son rapport.

Selon le Conseil National du Numérique, l’explication de ce déficit vient de l’offre de formation pour les métiers du numérique qui n’est pas suffisamment développée « en cohérence avec les besoins des entreprises et de manière suffisamment rapide ». C’est pour répondre à ce besoin que le CNNum propose de lancer un baccalauréat professionnel dédié au métier de développeur.

S’il existe déjà un bac professionnel systèmes numériques, aucune offre relative au développement web n’est disponible. (…) Cet enseignement spécifique permettrait de revaloriser ces filières souvent perçues comme des voies de relégation sociale et symbolique, qui souffrent d’un taux d’abandon important. Cette formation pourrait également créer une base de compétences communes pour les personnes souhaitant poursuivre leurs études avec des formations courtes (BTS, DUT) ou longues (master).

Parmi ses autres recommandations, le CNNum propose la mise en place d’une journée ou d’une semaine de sensibilisation nationale sur les métiers du numérique, afin de renforcer l’accompagnement des jeunes dans leurs choix d’orientation.

Valoriser les opportunités dans le numérique

Le rapport, publié conjointement par Anthony Babkine, co-fondateur de l’association Diversidays, et le CNNum, a pour objectif d’inciter les jeunes à s’engager dans le numérique. Il s’agit pour le CNNum de valoriser des opportunités liées à ce secteur pour contribuer à la relance, alors que la pandémie du Covid-19 a fragilisé le marché de l’emploi en France.

Avec ce rapport, le Conseil National du Numérique souhaite appeler le gouvernement « à renouer avec l’ambition d’une véritable politique de l’emploi numérique, de saisir les opportunités offertes par l’innovation, de permettre aux entreprises de faire face à la pénurie de talents et de contribuer ainsi à la performance nationale ». La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que 7 milliards d’euros était prévus pour soutenir le secteur du numérique dans le cadre du plan de relance économique national.

Consultez le rapport du CNNum en intégralité

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • COURCIER

    Suite au rapport, où en sommes-nous de la création d’un bac pro pour devenir développeur ? Merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels pour les développeurs