Facebook lance Campus, une section dédiée aux étudiants

Le réseau social reprend les ingrédients qui ont permis de construire sa renommée à ses débuts, lorsqu’il n’était qu’une plateforme pour mettre en relation les élèves d’une même université.

facebook-campus
L'interface de Facebook Campus, le nouvel espace réservé aux étudiants et aux universités sur l'application mobile. © Facebook

Facebook Campus, c’est quoi ?

Le réseau social présente Facebook Campus comme un nouvel espace réservé aux universités et conçu pour aider les étudiants à se connecter entre eux en fonction de leurs centres d’intérêt. L’objectif : faciliter la recherche de nouveaux amis (groupes d’études, clubs sportifs ou culturels) et favoriser les échanges au sein de sa communauté universitaire. Avec Facebook Campus, les élèves peuvent découvrir de nouveaux groupes, participer à des concerts virtuels ou encore demander des conseils à leurs camarades de promo.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Concrètement, Facebook Campus se présente comme une section réservée aux étudiants au sein de l’application mobile. Ces derniers devront se créer un profil spécifique pour Campus, différent de leur compte Facebook principal. Pour cela, les étudiants devront renseigner leur e-mail universitaire, l’année d’obtention de leur diplôme, leur nom, ajouter une photo de couverture et une photo de profil.

La section Campus de Facebook propose trois fonctionnalités :

  • un fil d’actualités spécifique à une université ou une école, qui inclut les publications de ses camarades, des groupes et les événements suivis,
  • l’annuaire de l’école pour retrouver plus facilement un autre élève de sa classe ou de sa promotion,
  • une nouvelle manière de discuter avec les Campus Chats, des salles de discussions en temps réel pour tous les groupes dont un élève fait partie au sein de Facebook Campus.
Un exemple de page d’événement sur Facebook Campus. © Facebook

La confidentialité des données et la sécurité au cœur de Facebook Campus

Le réseau social l’assure : la confidentialité des données personnelles et la sécurité sont au cœur de Facebook Campus. Tous les contenus partagés dans cette section ne sont visibles que par les utilisateurs de la communauté. Les étudiants ont la possibilité de supprimer leurs données, comme des commentaires dans un groupe, des publications, des réactions et même des événements dans leur journal d’activité. Si un message inapproprié est publié dans un chat, son administrateur pourra supprimer l’ensemble du fil du discussion s’il le souhaite.

Les groupes et les pages d’événements peuvent être soit publiques, c’est-à-dire que les autres élèves de l’école peuvent les consulter, soit privés et réservés à ses membres. Dans tous les cas, les utilisateurs de Facebook qui ne sont pas inscrits sur Campus et ceux qui ne possèdent pas de compte sur le réseau social n’ont pas accès à ces publications. À noter, les pages créées par les écoles peuvent créer, rejoindre et participer à des groupes et des événements sur Facebook Campus, mais l’accès aux chats ainsi qu’à l’annuaire de l’école leur est interdite.

L’annuaire de Facebook Campus permet de retrouver facilement ses camarades de classe. © Facebook

Un retour aux débuts de Facebook

Dans sa communication, le groupe ne se cache pas en faisant référence à ses débuts en 2004, lorsque le réseau social, qui compte aujourd’hui plus de 2,6 milliards d’utilisateurs dans le monde, a été lancé par Mark Zuckerberg depuis sa chambre d’université à Harvard.

Au début, Facebook était un réseau réservé aux universités, et maintenant nous introduisons Campus pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement des camarades de classe ayant des intérêts similaires dans une section dédiée de Facebook.

Avec Campus, Facebook souhaite aider les étudiants à rester en contact entre eux, alors que la pandémie de la Covid-19 les oblige à suivre un apprentissage à distance. Facebook Campus est en cours de déploiement dans une série d’Universités aux États-Unis.

Source : Facebook

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media