Publicité
Réservé aux abonnés

L’alternance, arme antichômage des jeunes

L’arrêt d’activité engendré par le confinement a concerné 17.000 apprentis dans le secteur de la coiffure. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

DÉCRYPTAGE - Avant la crise, les apprentis s’inséraient plus vite dans l’emploi que les élèves formés par voie scolaire (BTS…).

Les apprentis n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire. Dans le secteur artisanal, qui prépare 52% des jeunes choisissant une formation par alternance en entreprise, 25.000 ont cessé leur travail de la mi-mars à juin. C’est dans les activités de services à la personne que la mise à l’arrêt engendrée par le confinement a touché le plus grand nombre, principalement dans la coiffure (17.000), les soins de beauté (4100) et le commerce de fleurs (3100), selon le baromètre ISM-Maaf que Le Figaro a pu consulter.

Pourtant, en dehors de cette mise au vert forcée, cette filière tant décriée il y a encore peu offre d’excellentes perspectives d’intégration sur le marché du travail. Une fois leur cursus achevé, les apprentis s’insèrent en effet plus vite dans l’emploi que les élèves formés par voie scolaire classique. Ainsi, le titulaire d’un brevet professionnel (BP) a un taux d’emploi à 7 mois supérieur (83%) à celui d’un élève issu de BTS (68%). Dans le même laps de temps, et tout type de formations…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’alternance, arme antichômage des jeunes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • ALBERT LE RETRAITE

    le

    Je pense que l'alternance ou le petit job de vacances permettent de comprendre le monde du travail.
    Encore faut-il prendre du temps pour intégrer ce personnel bon marché et qui mobilise beaucoup de temps. Je vais encore me faire agonir d'insultes mais lors de mes derniers années au travail j'ai vu arriver des jeunes qui pensaient que la société était là pour les exploiter. Possible mais avant de les exploiter il faut qu'ils soient opérationnels ( après 2 ou plus d'années). L'enseignement n'apprend pas à vivre en collectivité et le monde du travail est rude Devant un client on repasse d'une certaine manière un examen.
    Aujourd'hui les examens ou les contrôles ne sont pas ceux que j'ai vécu. Je ne suis pas la pour comparer la valeur des diplômes mais de faire comprendre que les passage d'examen sont des étapes difficiles où il faut apprendre à gérer son stress et franchir un obstacle

  • res res

    le

    je suis pour l alternance en fin de carriere

  • mistophore

    le

    En Macronie les jeunes sont aussi sadiquement maltraités que les vieux , c'est observable et lamentable .

À lire aussi