ECOLE6 % d’élèves handicapés accueillis en plus cette année à l’école

Rentrée scolaire : 6 % d’élèves handicapés en plus à l’école, les associations pas convaincues

ECOLE« Des milliers d’enfants en situation de handicap restent exclus de l’école », regrettent toutefois les associations
Les progrès de la France dans la scolarisation des élèves handicapés se sont plus concrétisés en primaire qu'au secondaire, et pas assez dans l'accès aux bâtiments
Les progrès de la France dans la scolarisation des élèves handicapés se sont plus concrétisés en primaire qu'au secondaire, et pas assez dans l'accès aux bâtiments - MARTIN BUREAU AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A quelques jours de la rentrée scolaire, des annonces sur le handicap. Les écoles accueilleront la semaine prochaine 385.000 élèves en situation de handicap, soit 6 % de plus que l’an dernier, s’est félicitée jeudi la secrétaire d’Etat chargée du dossier Sophie Cluzel, soulignant également le recrutement de 4.000 accompagnants supplémentaires.

Avec ces embauches, « ce sont plus de 100.000 accompagnants » d'enfants en situation de handicap (AESH) « qui seront aux côtés des élèves », a observé à l’antenne de Sud Radio Mme Cluzel, vantant un « effort considérable ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

350 nouvelles classes spécialisées au sein d’écoles ordinaire

Sur ces 385.000 élèves, 104.500 seront accueillis dans des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), c’est-à-dire des classes spécialisées, créées au sein des écoles ordinaires. Cette année, 350 nouvelles Ulis sont créées (dont 205 en collèges), soit une augmentation de près de 4 %.

Les services de Mme Cluzel mettent par ailleurs en avant les efforts réalisés cette année pour scolariser les enfants atteints d’un trouble autistique : plus de 1.800 élèves autistes sont désormais « scolarisés dans des dispositifs dédiés », soit +45 % par rapport à la rentrée 2019. A l’école primaire, les effectifs ont doublé.

Les familles et les associations pas totalement convaincues

Comme chaque année, ces efforts ne convainquent pas totalement les familles et les associations : l’Unapei, fédération qui regroupe les associations de personnes handicapées mentales et leurs familles, a ainsi tiré la sonnette d’alarme mardi, affirmant que « des milliers d’enfants en situation de handicap restent exclus de l’école » en cette rentrée 2020.

L’association dénonce notamment des prises en charge inadaptées aux besoins des élèves, ou seulement à temps partiel, voire des cas où les familles ne se voient proposer aucune scolarisation. Interrogée sur ce point, Sophie Cluzel a suggéré aux familles « en attente d’une solution » de composer le numéro vert mis en place à leur attention, le 0805.805.110 (ou le 0800.730.123, accessible aux personnes malentendantes).

Sujets liés