Publicité
Réservé aux abonnés

Aller à l’université sans quitter la campagne

Avec 55 % de réussite en licence et 90 % de passage en seconde année pour les BTS, le campus universitaire du Vigan (Gard) obtient des taux équivalents à ceux observés sur les campus classiques. Guilaume Mollaret

FIGARO DEMAIN - Le campus connecté du Vigan permet aux étudiants vivant en zone rurale de suivre un BTS ou une licence.

Le campus universitaire du Vigan (Gard) est sans pareil. Installé en cœur de ville de cette sous-préfecture de 4000 habitants, ce site niché au pied du mont Aigoual ne ressemble en rien à celui de La Sorbonne. Pourtant, ses 31 étudiants y suivent des enseignements dont la validation fera d’eux les mêmes diplômés que ceux issus du célèbre établissement parisien.

Expérimental, le site d’enseignement viganais, qui bénéficie d’un espace dédié au sein d’un collège-lycée, vient de recevoir la labellisation «Campus connecté» délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. «Le Vigan n’est pas une université mais un lieu où nous permettons à des étudiants de s’inscrire à des formations d’enseignement supérieur de type BTS, licence ou master, qu’ils suivent à distance», explique Erwan Paitel, chargé du déploiement de cette expérimentation auprès du ministère. Ouverts en milieu rural ou dans de petites villes, les campus connectés ont d’abord pour rôle de rapprocher l’université…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Aller à l’université sans quitter la campagne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo