Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Rentrée scolaire : interrogations sur les 4 000 enfants absents en Seine-Saint-Denis

Le retour en classe dans un contexte sanitaire compliqué a poussé certaines familles à scolariser leurs enfants ailleurs, un peu plus tard, voire pas du tout.

Par 

Publié le 09 septembre 2020 à 10h51, modifié le 09 septembre 2020 à 14h46

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Une semaine jour pour jour après cette rentrée scolaire marquée par la crise sanitaire, la communauté éducative s’interroge : combien d’enfants voient leur classe ou leur école fermer ? Et combien sont les écoliers à ne pas avoir, purement et simplement, fait leur rentrée ? A la première question, Jean-Michel Blanquer a déjà répondu : 28 établissements ainsi que 262 classes sont fermés « à ce jour », a indiqué le ministre de l’éducation, lundi 7 septembre, sur BFM-TV ; c’est plus que les 22 établissements et la centaine de classes mentionnés la semaine passée.

Mais la seconde interrogation reste entière : alors que l’école est redevenue obligatoire, l’éducation nationale ne dispose pas à ce stade de chiffres sur d’éventuels décalages entre les prévisions d’effectifs – faites en juin – et le nombre d’élèves accueillis en septembre. Rien, en somme, sur des familles qui n’auraient pas rescolarisé leurs enfants, en tout cas pas dans l’établissement prévu avant l’été.

Interrogé à ce sujet ce lundi, le ministre de l’éducation nationale a estimé qu’il était « trop tôt pour donner un chiffre ». « Les premières remontées que nous avons, c’est que l’immense majorité des élèves sont revenus », a-t-il fait valoir, quand un cinquième d’entre eux, au sortir du confinement, semblait manquer à l’appel.

Au-delà du message politique rassurant, qu’en est-il localement ? L’alerte est venue de la Seine-Saint-Denis : un peu plus de 4 000 enfants – 4 021 précisément, dont près de 500 pour la seule ville de Saint-Denis – n’auraient pas repris le chemin de l’école en cette rentrée. C’est en tout cas l’information qu’a relayée la section départementale de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) dans un communiqué diffusé le 7 septembre. Une « désaffection » dont il semble « urgent d’identifier les causes », écrit-elle, « pour y remédier ».

« Manque d’anticipation »

Ce chiffre, très commenté sur les réseaux sociaux, a en réalité commencé à circuler dès le 3 septembre, après une réunion entre les autorités académiques, préfectorales et des parlementaires. Le rectorat de Créteil confirme en être la source tout en appelant à s’en saisir avec prudence : « Ce 4 000, rapporté au total de 202 000 écoliers en Seine-Saint-Denis, est l’agrégat de données remontant au premier jour de la rentrée, le 2 septembre, à un moment où, chaque année, on apprend qu’il y a des déménagements ou des retours de vacances différés, y explique-t-on. On n’enregistre aujourd’hui d’écart qu’au primaire, et pas en collège ou lycée, ce qui est rassurant. Attendons des remontées stabilisées, sous deux semaines, avant d’en tirer des conclusions. »

Il vous reste 60.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.