«La réalité virtuelle a une place dans la relance économique»

Pour Rémy Bourges, responsable de l’offre digitale chez Expleo, les entreprises vont continuer à investir dans les technologies de la réalité virtuelle et de la 3D.

 La demande d’ingénieurs et techniciens dotés d’une double expertise, industrielle et en réalité virtuelle, devrait augmenter, assure Rémy Bourges. (Illustration)
La demande d’ingénieurs et techniciens dotés d’une double expertise, industrielle et en réalité virtuelle, devrait augmenter, assure Rémy Bourges. (Illustration) S. Hermann et F. Richter/Pixabay

    La réalité virtuelle présente de nombreux atouts pour les petites et grandes entreprises, assure Rémy Bourge. Le responsable de l'offre digitale chez Expleo explique pourquoi ces métiers seront de plus en plus recherchés.

    La crise économique liée au Covid-19 va-t-elle mettre un coup d'arrêt à la digitalisation des usines ?

    REMY BOURGES. Non, au contraire. Nous constatons, depuis ces trois ou quatre dernières années, une baisse du prix des équipements digitaux. Les logiciels sont moins chers et plus simples d'utilisation, même chose pour les robots et les casques de réalité virtuelle. Ainsi, nous anticipons qu'après les grands groupes, les entreprises de tailles intermédiaires (250 à 4999 salariés) et les PMI (moins de 250 salariés) vont investir dans ces technologies et solliciter nos services. Quand on regarde les plans de relance annoncés pour les filières automobiles ou aéronautiques, on voit que le gouvernement donne la priorité à la modernisation et à la transformation des usines pour qu'elles gagnent en compétitivité. La réalité virtuelle a toute sa place dans cette dynamique.

    Concrètement, que peut-elle apporter ?

    Elle permet, dans le cadre de la conception d'un produit, de limiter le nombre de prototypes. Utilisée en vue d'un nouveau bâtiment, elle réduit le nombre de travaux correctifs réalisés au moment de la construction. Et avant même que l'édifice ne sorte de terre, les salariés, grâce à la réalité virtuelle, se familiarisent avec leurs nouveaux environnements et outils de travail. Cette technologie rend donc l'industrie plus solide, plus compétitive. La demande d'ingénieurs et techniciens dotés d'une double expertise, industrielle et en réalité virtuelle, devrait donc augmenter.

    Quels profils recrutez-vous ?

    Avant tout des ingénieurs méthodes. Spécialistes des processus de fabrication industrielle, ils comprennent le besoin des clients et leurs contraintes. Nous embauchons aussi des ingénieurs et techniciens en informatique. Nous les formons aux nouveaux logiciels de réalité virtuelle. Grâce à leur veille technologique, ils se maintiennent au fait des dernières innovations. Nul besoin d'une expérience dans le monde des jeux vidéo ou du divertissement pour travailler chez Expleo et sur des prestations auprès d'industriels intégrant la réalité virtuelle.