Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Evaluations nationales à l’école : un test pour mesurer les effets du confinement

Les évaluations ont débuté lundi, en CP, CE1, sixième et seconde. Des tests sont désormais préconisés aux autres niveaux de la scolarité.

Par 

Publié le 14 septembre 2020 à 19h19, modifié le 15 septembre 2020 à 10h50

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Rentrée des classes dans une école élémentaire de Bron (Isère), le 1er septembre.

Jean-Michel Blanquer ne cesse de le marteler : cette rentrée scolaire doit être « la plus normale possible », selon le ministre de l’éducation. Pas question de renoncer au rituel des évaluations nationales qui ont démarré lundi 14 septembre et qui, depuis trois ans, marquent l’entrée en CP, CE1, sixième et seconde de quelque 800 000 élèves à chacun de ces niveaux charnières.

Au contraire : crise sanitaire oblige, l’éducation nationale incite, pour commencer l’année, à tester les enfants de toutes les classes en mathématiques et en français, afin de mesurer les effets du confinement, au printemps. Pour ce faire, elle met à disposition des enseignants de nouveaux « outils de positionnement ».

Tous évalués, alors ? « Tous les élèves peuvent l’être, répond Fabienne Rosenwald, directrice du service statistique du ministère de l’éducation. Ces évaluations sont plus importantes que jamais pour mettre en œuvre, au plus vite, l’aide personnalisée nécessaire. » C’est là l’engagement pris par l’institution pour remédier aux inégalités d’apprentissage qui, de l’avis de tous, se sont creusées pendant le confinement. Une priorité très française, défend-on : « On est l’un des rares pays, avec l’Allemagne, à avoir adapté nos évaluations scolaires, souligne Mme Rosenwald, et à se mobiliser pour mesurer les effets de la situation sanitaire. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : dans les écoles, une impression de grand flou

Sur le terrain, les enseignants n’en contestent pas le principe : évaluer fait partie de leurs missions premières. Certains racontent d’ailleurs avoir devancé le calendrier officiel et organisé leurs propres tests dès la reprise. « Je ne me voyais pas aborder l’année sans faire un rapide état des lieux », témoigne, sous couvert d’anonymat, Vincent, enseignant d’élémentaire à Paris. Impossible d’avancer sans avoir une photographie du niveau, mais aussi des attitudes, du comportement : comment les enfants vont-ils ? Comment sont-ils dans leur peau d’élève ? »

Crainte de « stresser les enfants »

Mais évaluer autant ? Aussi vite ? Et à quelles fins ?, questionnent les enseignants. Pour bon nombre de professeurs, le sentiment d’« urgence » le dispute à la crainte de « stresser les enfants ». « Les effets du confinement ne se font pas seulement sentir sur le lire-écrire-compter, rapporte Lisa Rochowiak, chargée d’une classe de CE1 en Seine-et-Marne, dans une école relevant de l’éducation prioritaire. Les élèves ont aussi perdu leurs habitudes de travail. Rester assis, bien tenir son crayon, c’est, pour certains, redevenu très compliqué… »

Il vous reste 57.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.