L'ÉQUIPE

Roxana Maracineanu acte la fin du projet de détachement des conseillers techniques sportifs (CTS)

Roxana Maracineanu a mis fin au projet de détachement des conseillers techniques sportifs. (A. Réau/L'Équipe)
Roxana Maracineanu a mis fin au projet de détachement des conseillers techniques sportifs. (A. Réau/L'Équipe)

Dans un courrier adressé aux agents, le 2 septembre, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu annonce la fin du projet de détachement des 1 600 conseillers techniques et sportifs et met fin à deux ans de crise avec le mouvement sportif.

ma liste
commenter
réagir

Il aura fallu deux ans pour que Roxana Maracineanu parvienne à dénouer l'épineux dossier des CTS qui empoisonne son mandat depuis son arrivée au ministère des Sports le 4 septembre 2018. Dans la célèbre lettre de cadrage, envoyée par le Premier ministre Édouard Philippe à sa prédécesseure Laura Flessel, les 1 600 conseillers techniques sportifs (CTS) étaient en effet menacés dans le projet de réforme du sport français et de sa gouvernance.

L'ÉQUIPE

Agents du ministère, sportifs, fédérations ou encore parlementaires sont montés au créneau pour défendre le sort et la spécificité de ces conseillers indispensables au bon fonctionnement du sport qui se sont, entre-temps, réunis dans un collectif des 1 000. L'ancienne championne de natation avait finalement déclaré une pause en mai 2019 et confié à deux tiers de confiance le soin de lui faire des propositions. La crise sanitaire et économique est passée par là et le dossier resté en suspens.

L'une des principales pierres d'achoppement de la réforme

« Les crises majeures qui ont, depuis, ébranlé le monde du sport - la crise sanitaire bien sûr mais aussi les affaires de violences sexuelles - n'ont fait que renforcer ma conviction de l'importance des cadres d'État dans notre modèle sportif. J'ai eu l'occasion de le dire publiquement, ces cadres doivent être les garants du service public du sport au travers des missions qui leur sont confiées par le ministère. J'y veillerai », écrit Roxana Maracineanu dans une lettre envoyée aux agents le 2 septembre dernier.

Annoncé lundi par l'association des directeurs techniques nationaux (AsDTN), ce courrier acte « la fin du projet de détachement des conseillers techniques sportifs (CTS) au sein des fédérations » selon le communiqué de l'association, l'une des principales pierres d'achoppement de la réforme. « Les parlementaires avaient déjà écarté la possibilité d'un détachement d'office ; la ministre conforte ainsi l'idée que ce détachement est abandonné », précise le communiqué. Au ministère délégué aux Sports, on confirme que la ministre « ne souhaite pas poursuivre la réforme telle qu'elle était engagée au départ ».

Des mesures concrètes attendues fin septembre

« C'est une bonne nouvelle », estime Philippe Bana, président de l'AsDTN. « Nous avons rencontré la ministre pendant plus de deux heures le 26 août dernier et elle nous est apparue au-dessus de la mêlée avec une vision pour le sport partagé avec l'Éducation nationale », poursuit le dirigeant qui n'avait pas hésité, en 2018, à qualifier la réforme de Saint-Barthélemy du Sport.

Dans son courrier envoyé aux agents, Roxana Maracineanu explique : « Le rapport (des deux tiers de confiance) que j'ai demandé a confirmé la diversité des métiers des CTS et la nécessité d'une meilleure gestion de leur carrière et de leur formation pour mener à bien nos politiques publiques du sport. Je suis pleinement engagée à les mettre en oeuvre à partir des travaux en cours au sein de groupes de travail/comité de pilotage ». Elle a prévu d'annoncer des mesures concrètes à la fin du mois de septembre.

publié le 7 septembre 2020 à 14h07 mis à jour le 7 septembre 2020 à 17h02
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte