Emplois : la réalité virtuelle à la recherche de nouveaux talents

Visites virtuelles, prototypes numériques, simulations de crise : l’industrie recrute des spécialistes qui manient l’art de la 3D.

 Les experts qui savent manier les outils et logiciels spécialisés dans les créations en trois dimensions permettent de visiter un site à 360° ou de tester un nouveau produit.
Les experts qui savent manier les outils et logiciels spécialisés dans les créations en trois dimensions permettent de visiter un site à 360° ou de tester un nouveau produit. LP/Frédéric Dugit

    Antoine Bernard a créé il y a quatre ans son agence de réalité virtuelle, Reality. Très rapidement, les industriels l'ont sollicité. Ainsi, un dirigeant du groupe Consolis, spécialisé dans la conception de bâtiments et ouvrages en béton, vient le voir pour qu'il trouve un moyen original de communiquer sur le savoir-faire du groupe lors de salons internationaux.

    « Une visite virtuelle d'une usine est beaucoup plus parlante que de simples photos dans une plaquette, pour montrer aux visiteurs et futurs clients la fiabilité de l'appareil de production », argumente Antoine Bernard auprès du dirigeant. Le visiteur met un des casques à disposition sur le stand et se retrouve plongé au cœur de l'usine. Il s'y déplace, saisit des objets, appuie sur des boutons. L'expérience inédite séduit et Consolis devient un client régulier.