Publicité
Exclusif

Budget : ce qui va changer pour les médicaments innovants 

Contenu réservé aux abonnés

Dans le prochain budget de la Sécurité sociale, l'effort d'économies demandé à l'industrie pharmaceutique en 2021 va diminuer et la mise sur le marché des médicaments innovants sera accélérée. En contrepartie, le gouvernement prévoit de nouveaux garde-fous sur les prix.

Les industriels du médicament attendent un accès au marché plus rapide pour leurs médicaments innovants.
Les industriels du médicament attendent un accès au marché plus rapide pour leurs médicaments innovants. (Martin Bureau/AFP)

Par Solveig Godeluck

Publié le 17 sept. 2020 à 12:30
Réservé à nos abonnés

C'est peut-être l'heure de la réconciliation entre les gestionnaires de la Sécurité sociale et les laboratoires pharmaceutiques. Ils se déchirent depuis des années autour des économies demandées chaque année au médicament. Mais l'épidémie de coronavirus a montré que le pays avait besoin de travailler en confiance avec une industrie dynamique et innovante. C'est pourquoi le prochain budget de la Sécurité sociale devrait introduire des mesures favorables à l'industrie, tout en cherchant à éviter l'inflation des prix.

Les économies imposées sur le médicament devraient d'abord chuter de 300 millions d'euros. Emmanuel Macron l'a promis, lors d'un déplacement, fin août, dans le laboratoire pharmaceutique Sequens de Villeuve (Hauts-de-Seine). Après avoir exigé des coupes de 920 millions d'euros dans les remboursements de médicaments en 2020, l'effort serait donc ramené autour de 600 millions. En 2021. Ce sera de toute façon une année de forte croissance des dépenses de l'Assurance-maladie , avec 7 milliards de revalorisations à l'hôpital, plus des tests à rembourser et peut-être un vaccin contre le Covid-19.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité