Chiffres : l’essor du format numérique à la suite du confinement

L’ebook et le livre audio connaissent un véritable engouement depuis la période de confinement. La plateforme Vivlio a établi, à la suite de cette période, un second panorama des ventes et des résultats pour le territoire français, tandis que le distributeur et agrégateur allemand Bookwire fournit également des données sur les semaines du confinement. Dans AudioBook : taking the world by storm, Linda Lee propose de son côté de faire le point sur la situation du livre audio. Lettres Numériques analyse ces différents rapports.

Une hausse de plus de 80 % côté français

Début mai, Vivlio posait deux constats : d’abord, une hausse des ventes numériques de plus de 80 %, ensuite, un chiffre d’affaires quasi doublé sur la période mars-avril 2020, par rapport à 2019. Ainsi, le nombre de commandes a été multiplié par 6 et celui des ebooks commandés par 12.

Les plateformes de ventes les plus prisées sont les sites internet de libraires, avec 80 % de croissance, suivis des liseuses, à 10 % et des applications mobiles, à 9 %. « Une prédominance des plateformes web qui peut s’expliquer par le grand nombre de nouveaux lecteurs numériques (+48 % de nouveaux clients) qui ne sont pas équipés de liseuses », précise Vivlio.

ActuaLitté dévoilait fin mai que les ventes de liseuses ont toutefois connu une véritable embellie durant toute la période du confinement. Kobo indique +130 % de ventes, et Furet du Nord/Decitre, qui travaille avec Vivlio, fait état d’une croissance de 696 %. Le taux d’équipement (nombre d’activation d’appareils) observé par Vivlio a été multiplié par 4, tandis que le logiciel de lecture maison, pour ordinateur, affiche 7 fois plus d’utilisateurs en deux mois, avec la barre du million d’ebooks lus durant la deuxième semaine de confinement.

Même tendance du côté des lecteurs germanophones

Le distributeur et agrégateur allemand Bookwire propose quelques données sur les semaines de confinement concernant les livres numériques et audio, pour les territoires allemand, autrichien et suisse alémanique.

Bookwire a mené son étude entre la mi-mars et la fin avril, soit 6 semaines d’observation des chiffres de vente des ebooks et des audiobooks.

  • La première observation est simple et s’explique facilement : les ventes d’ebooks et d’audiobooks ont augmenté pendant les 6 semaines prises en compte, en raison du confinement (même partiel comme en Suisse) et de la fermeture en revanche généralisée des librairies. Des données similaires ont aussi été relevées aux États-Unis.
  • Comme l’indiquent les chiffres de l’étude, les ventes ne se sont pas taries après le confinement : si elles ont connu un léger tassement, elles restent à un niveau plus élevé qu’avant la période. Les genres ayant le plus « profité » du confinement sont la littérature générale et le thriller, affirme le revendeur.
  • Concernant le livre audio, une donnée supplémentaire entre en jeu : pendant la période de confinement, les téléchargements ont fortement chuté au profit de l’accès en streaming, qui a réussi à maintenir l’intérêt une fois les restrictions levées, note Bookwire.
  • Pour les publics jeunesse et jeunes adultes, l’étude affirme que les contenus éducatifs auront particulièrement bénéficié de la période de confinement, sans nul doute à la suite de la fermeture des établissements scolaires.

L’étude complète est accessible à cette adresse.

La pandémie, accélérateur de croissance pour le livre audio

Linda Lee, ancienne éditrice et vice-présidente de l’US Audio Publishers Association (association américaine des éditeurs de livres audio), s’interroge sur l’évolution du format audio : depuis le début de la pandémie, le format connaît en effet une croissance impressionnante qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion.

Dans AudioBook : Taking the World by Storm, une étude publiée par la Foire du Livre de Francfort, Linda Lee propose donc de faire un point sur la situation du livre audio à travers le monde. Pour elle, si le marché a en quelque sorte bénéficié du coronavirus, la popularité que connaît le format n’est pas destinée à s’éteindre avec le retour à la normale. Avant la pandémie, déjà, de nombreux signaux indiquaient une croissance continue concernant le marché mondial des livres audio. Le format continue d’évoluer et les progrès technologiques réalisés ne cessent de séduire de nouveaux utilisateurs.

Cela va notamment de pair avec l’évolution de la domotique : les haut-parleurs intelligents continuent de se populariser, ce qui rend les livres audio de plus en plus intéressants pour les foyers. Ainsi plus d’un ménage britannique sur cinq avait un haut-parleur connecté à la fin de juin 2019, ce qui se traduit par 5,8 millions de foyers et une portée de plus de 10 millions d’utilisateurs.

Les livres audio concernent majoritairement un public jeune, ce qui en fait un format d’avenir. L’enquête auprès des consommateurs de l’APA effectuée en 2019 a montré que 55 % des auditeurs de livres audio ont moins de 45 ans.

L’étude complète est disponible via ce lien.

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— Cynthia Prévot

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