Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : vers un assouplissement de la définition des cas contacts à l’école

Alors que le virus circule toujours de façon active, le gouvernement souhaite alléger le protocole sanitaire dans les établissements.

Par 

Publié le 18 septembre 2020 à 17h04, modifié le 19 septembre 2020 à 07h56

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

A l’école primaire Les Magnolias de Nice, le 1er septembre.

Alors que l’épidémie due au coronavirus ne faiblit pas, le gouvernement s’apprête à alléger le règlement sanitaire en milieu scolaire. La coexistence entre ces deux informations, livrées à la même date, jeudi 17 septembre, et dans le même discours – celui du ministre de la santé, Olivier Véran –, agite depuis vingt-quatre heures la communauté éducative.

La circulation du Covid-19 est de nouveau « très active » dans l’Hexagone, a ainsi souligné M. Véran lors d’une conférence de presse destinée à devenir hebdomadaire. Il n’empêche : de « nouveaux éléments (…) vont nous permettre dans les tout prochains jours d’assouplir le protocole sanitaire dans les écoles et dans les crèches », a-t-il expliqué.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : dans les écoles, une impression de grand flou

Le Haut Conseil de santé publique (HCSP), instance qui guide les décisions du gouvernement sur le plan sanitaire, a estimé, jeudi, que le « risque de transmission existe surtout d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte ». Il recommande de « ne pas considérer un adulte encadrant comme contact s’il porte un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor [Association française de normalisation] ou un masque à usage médical [soit un masque en tissu répondant aux normes ou chirurgical] au contact d’un enfant de moins de 11 ans détecté positif Covid-19 et ne portant pas de masque ».

M. Véran a aussi cité le HCSP pour justifier le fait que les adultes en crèche devraient désormais porter un masque en présence des jeunes enfants accueillis – et pas seulement au contact d’adultes.

2 100 classes fermées

A l’école, l’évolution concernerait élémentaire et maternelle, et porterait sur les cas contacts, ces enseignants et élèves qui, même s’ils ont fréquenté un élève testé positif, ne devraient plus être renvoyés chez eux. « Lorsqu’un enfant est testé positif (…), il doit être isolé sept jours chez lui, mais les autres enfants de sa classe pourront normalement continuer à se rendre à l’école, a affirmé Olivier Véran. Les enfants doivent aller à l’école et il n’y a pas lieu de renvoyer les élèves chez eux, voire de fermer des établissements entiers à la première alerte. »

Ce qui n’est pas tout à fait le cas : à ce jour, il faut au moins trois cas positifs pour qu’une telle décision – à l’échelle d’un niveau ou d’un établissement – soit prise. Le changement à l’œuvre pourrait avoir un impact sur le nombre de classes fermées : elles étaient, deux semaines après la rentrée, près de 2 100 dans ce cas.

Il vous reste 53.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.