Publicité
Réservé aux abonnés

Covid-19: le protocole sanitaire allégé entre en vigueur dans les écoles

Des élèves portant leur masque lors de la rentrée des classes au collège Jean-Moulin, à La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), le 1er septembre. Sébastien SORIANO/Le Figaro

S’appuyant sur les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, le gouvernement allège les mesures de restriction en cas d’apparition de coronavirus parmi les élèves afin d’empêcher les fermetures, notamment en primaire.

Impréparation ou pragmatisme? À la suite des déclarations, jeudi, du ministre de la Santé et des nouvelles recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), l’Éducation nationale a rédigé son texte, dimanche, sur un allégement de son protocole sanitaire. Car l’école doit absolument rester ouverte.

Le nouveau dispositif concernant l’identification de la chaîne de contamination dans une école va permettre, en revoyant la définition de «cas contact à risque» , de limiter les fermetures de classes et d’établissements, qui grimpent doucement mais sûrement depuis la rentrée. Des fermetures qui touchent surtout l’école primaire, où les enfants ne sont pas contraints de porter le masque. Ces dernières semaines, les cas avérés et les suspicions de Covid - avec des symptômes difficiles à évaluer sur le terrain - ont débordé les directeurs d’école, les médecins et les agences régionales de santé (ARS). Avec des réponses locales variables. Ici une fermeture de classe avec un seul cas et des

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Covid-19: le protocole sanitaire allégé entre en vigueur dans les écoles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
329 commentaires
  • Oui Oui 1

    le

    «citoyen énervé
    le 22/09/2020 à 10:48
    .
    les profs ne peuvent pas être considérés comme cas contact et ne seront pas testés, contrairement à notre premier ministre.
    à croire que les profs ne peuvent pas attraper le covid!
    pour mémoire, le premier mort en France était un prof. »
    .
    on voit que dans leur énervement, ces citoyens se révèlent totalement surpassés par la nécessité de générosité absolument indispensable dans de telles circonstances: il n'y a qu'eux qui comptent.
    .
    le confinement fut pour ces intellectuels une sorte d'aubaine: du temps libre.
    .
    ils n'ont contribué à rien de durable pour dépatouiller les élèves de la nécessité d'apprendre. certes, c'est de la faute du président, du premier ministre, et des ministères. mais les délégués (élus) de la profession ont bien pris soin de ne pas s'en mêler!
    .
    et maintenant ils pleurnichent que les élèves reviennent, spéculant sur une reprise du temps libre par reconfinement!
    .
    qu'est-ce que c'est que ces gens là?

  • Erwin Wolff

    le

    Les enfants vont pouvoir sans problème contaminer les parents d’ailleurs dans la revue médicale JAMA Pediatrics, une étude qui a été menée sur des enfants de moins de cinq ans affirme ainsi que ces derniers présentent dans le nez des quantités de SARS-CoV-2 jusqu'à 100 fois plus élevées que chez les enfants plus âgés ou les adultes.

  • anonyme

    le

    Une génération sacrifiée pour pouvoir envoyer les parents bosser

À lire aussi